Publié le par Laurence

Notre première grosse étape sera Halifax, en Nouvelle-Ecosse. On va donc parcourir plus de 1100km en trois jours pour atteindre cette ville, prenant notre temps pour voir plein de belles choses sur notre chemin !

Premier jour : de Québec à Saint-Ulric !
Sur le chemin d'Halifax...

En partant de Québec, on a remonté le fleuve jusqu'au Parc de la Chute Montmorency. Cette chute est très belle et impressionnante. Elle est d'une hauteur de 83 mètres soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. Dans le parc, on peut voir les chutes d'en-haut, les traverser par un pont suspendu mais aussi descendre (beaucoup de marches !) jusqu'en-bas. On peut s'approcher très près du pied des chutes à condition, comme moi, de vouloir être tout mouillé !

On a visité Rivière-du-loup, et marché un peu sur la pointe Rivière-du-loup. C'est un très bel endroit, résidentiel avec juste un restaurant de homard au bout de la pointe. On peut voir le ferry partir pour l'autre rive du fleuve, celui en direction de Saint-Siméon.

Peu avant d'arriver à Rimouski, on est passé devant le Parc National du Bic. C'est un beau parc qui comprend notamment le Pic Champlain, haut de 346 mètres. On y fera un arrêt sur le chemin du retour.

Sur le chemin d'Halifax...

A Rimouski, on est allé à la Pointe-au-Père. On peut y trouver un sous-marin, le Onongada, que l'on peut visiter. On y trouve aussi un phare datant de 1909, un des plus hauts du Canada. La vue sur la ville et sur le fleuve est magnifique de cet endroit.

Eglise de Sainte-Luce

On s'approche de notre première étape, Saint-Ulric. C'est un très petit village au début de la Gaspésie où on passera une seule nuit. Juste avant d'arriver, on a pris le temps de s'arrêter au village de Sainte-Luce. L'église de Sainte-Luce est classé bien culturel du Québec depuis 1955.

Le coucher de soleil sur le fleuve a été magnifique ce soir-là, parfait pour terminer la première journée de notre voyage.

Sur le chemin d'Halifax...
Deuxième jour : de Saint-Ulric à Amherst !

Lac Matapédia

Cette journée, on a parcouru près de 550km. On a fait peu d'arrêts sur la route, une route très belle et très agréable.

Troisième jour : de Amherst à Halifax !
Sur le chemin d'Halifax...

On a commencé la journée par le Cap d'Or. C'est un endroit éloigné, accessible par une petite route en graviers, longue de 5km. Au bout de la route, il y a un phare ainsi qu'une vue époustouflante.

L'arrêt suivant fût à Burntcoat Head Park. C'est dans le Bassin Minas, au fond de la Baie de Fundy, l'endroit où les marées sont les plus hautes du monde. Elles peuvent atteindre les 13 mètres. Les côtes sont rouges et splendides.

Quelques jours plus tard, nous avons eu la chance de voir le même endroit à marée haute. Le changement est impressionnant !

Sur le chemin d'Halifax...Sur le chemin d'Halifax...

Après tous ces beaux paysages, on a roulé jusqu'à Halifax !