Vancouver

Publié le par Laurence

On a passé quelques semaines à Vancouver. L'idée était de trouver un travail pour un mois, quelque chose de temporaire, le temps de remplir les caisses. Mais, malheureusement, ce fut un échec ! On a donc visité tranquillement, on s'est promené un peu partout et on a subi le temps, un véritable temps d'automne. Tout ça en attendant les parents qui sont venus nous rendre une petite visite à la fin du mois d'octobre !

Le centre-ville de Vancouver est une presqu'île. Ce n'est pas très grand donc faisable à pied. C'est le meilleur moyen de découvrir la ville. Cependant, pour les plus pressés ou les moins marcheurs, le réseau de bus est bien développé et pas trop onéreux !

Stanley Park

Ce parc est situé sur une presqu'île de la presqu'île ! La route pour rejoindre le nord de Vancouver passe à travers puis rejoint l'autre côté de la rivière par le Lions Gate Bridge. Le parc est très grand, on peut faire le tour le long de l'eau, une promenade de 9 km environ. Elle s'appelle Seawall et permet d'admirer la vue sur la ville d'un côté et sur English Bay de l'autre côté. Il y a aussi un petit train qui traverse le parc, de nombreux chemins, un petit lac, une jolie plage ainsi qu'un petit lagon avec plein de canards. Il y a le Totem Poles, où sont exposés plusieurs totems, véritables oeuvres d'art des Premières Nations. Près de cet endroit, c'est la plus belle vue du centre-ville, de jour comme de nuit !

VancouverVancouver
Vancouver
VancouverVancouver
Vancouver
VancouverVancouver

Upper Lynn Valley

C'est un quartier du nord de Vancouver. C'est très résidentiel. C'est la porte de plusieurs parcs où les activités sont nombreuses. Nous avons choisi une randonnée pas très facile avec la récompense d'une vue incroyable à l'arrivée. Il s'agissait du trail Lynn Peak Route, près de 10 km et 700 m de dénivelé positif. Le chemin est magnifique à travers la forêt et est très peu fréquenté. La vue au sommet était à couper le souffle. On pouvait voir tout l'ouest de la ville, la rivière et les montagnes au loin dont le Mont Baker aux Etats-Unis ! C'était magnifique !

Vancouver
Vancouver

Granville Island

C'est une toute petite presqu'île au sud du centre-ville. Il faut descendre sous le pont de Granville Street. C'est un petit coin très original ! Il y a des boutiques charmantes et surtout un très grand marché. On y trouve des produits locaux, des produits d'épicerie fine, du fromage, de la charcuterie, quelques stands d'artistes locaux, et surtout une immense food court. De nombreux stands de nourriture très variés, tous autour d'une salle de restauration avec vue sur le port et le centre-ville. Je vous conseille vivement de manger à l'intérieur car l'extérieur est le domaine des mouettes ! Elles ne sont pas timides et n'hésitent pas à piocher directement dans votre assiette !

C'est un de nos endroits préférés dans cette ville. Le décor est très sympa, les bâtiments sont colorés, on peut y trouver tout ce qu'on veut, et il y a même une micro-brasserie !

A partir du marché, il faut suivre le port et continuer sur la promenade. On arrive ensuite vers le quartier de Kitsilano, au bord de English Bay.

VancouverVancouver
VancouverVancouver
VancouverVancouverVancouver

Kitsilano

Ce quartier est principalement résidentiel. La plage de Kitsilano Beach Park et les bords de l'eau dans Vanier Park sont des lieux parfaits pour une promenade avec une vue différente sur la ville. C'est une des plus belles qu'on a fait dans cette ville, on peut voir les buildings, Stanley Park, les montagnes en arrière-plan et surtout une vue magnifique sur English Bay. A cet endroit, il y a le Museum of Vancouver et le Vancouver Maritime Museum. Nous n'avons visité ni l'un ni l'autre mais nous avons pris le temps d'admirer le très haut totem devant le musée maritime !

VancouverVancouver
VancouverVancouver

Downtown

Coal Harbour

C'est le port face à Stanley Park. Les bateaux y sont tous très beaux et c'est un joli cadre pour se promener. Nous avons profité de très belles couleurs d'automne la première fois que nous y sommes allés. La ligne de buildings en verre le long de l'eau est assez jolie et contraste avec la vue de l'autre côté, la vue sur le parc et les montagnes.

VancouverVancouver

Gastown

Il s'agit du plus vieux quartier de la ville. On a l'impression d'être dans une ville complètement différente. Les bâtiments ne font pas plus de deux ou trois étages et sont en briques rouges pour la plupart. La rue principale, Water Street, est pleine de boutiques de souvenirs, de galeries d'art, de boutiques de vêtements et chaussures mais aussi de restaurants et de café. On y retrouve aussi la célèbre Vancouver Steam Clock. C'est la première horloge à vapeur construite par l'horlogiste Raymond Saunders, en 1977.

VancouverVancouver
VancouverVancouver

Waterfront

La promenade du Waterfront est très agréable. La vue sur les quartiers nord de Vancouver est très belle, et on aperçoit les montagnes. Le mieux est d'observer les hydravions décoller ou atterir !

VancouverVancouver

Yaletown

Il s'agit du quartier très sympa où on trouve des restaurants indépendants, des micro-brasseries et de petites boutiques tendances. Les bâtiments ressemblent à de vieux entrepôts en brique. C'est l'endroit idéal pour sortir le soir.

Granville street

C'est la grande rue du centre-ville. On y retrouve des centres commerciaux, de grands magasins, quelques chaines de restaurants. C'est le lieu pour faire du shopping.

Steveston

C'est une petite ville au sud de Vancouver, dans la commune de Richmond. Nous y avons logé quelques temps. C'est le lieu de tournage de la série Once Upon A Time. Pour ceux qui ne connaissent pas ça n'a pas d'importance mais c'était très rigolo de voir cet endroit ! Ce n'est pas le seul point d'intérêt de cette ville. Les bords de l'eau sont très agréables pour une promenade. Le port est plein de bateaux de pêche, les pêcheurs vendant directement leurs prises de leur bateau ! Le Garry Point Park offre une superbe vue sur la baie et sur les îles de Vancouver.

VancouverVancouver
Vancouver

On a passé pas mal de temps à cet endroit, plus par nécessité que par choix mais c'était sympa d'y vivre un moment.

Publié dans Canada

Commenter cet article

SyD dit Mcat 27/11/2016 11:24

http://intheirwords.ca/french/people_japanese_pre_war.html

SyD dit Mcat 27/11/2016 11:23

Steveston : c'est sympa aussi car il y a des souvenirs des immigrants japonais qui en ont bavé visiblement eux aussi.