L'île de Vancouver

Publié le par Laurence

Nous avons découvert l'île de Vancouver en compagnie de mes parents qui étaient venus nous rejoindre pour de petites vacances. Il y a deux moyens d'aller sur l'île : en hydravion ou en ferry. L'hydravion était hors budget alors nous avons pris le ferry. De Vancouver, il y a deux points pour prendre le ferry en direction de l'île. Nous sommes partis par le sud, puis revenus par le nord. Le voyage dure environ 1h30 et offre une vue imprenable sur la baie et les îles de Vancouver.

L'île de Vancouver

En ferry, de Tsawwassen à Schwartz Bay

Tsawwassen est le point de départ des ferries au sud de Vancouver, près de la frontière avec les États-Unis. Schwartz Bay est la gare de ferries au sud de l'île de Vancouver, à 30 minutes de Victoria. On a eu beaucoup de chance car le ciel était dégagé et on a pu profiter du coucher du soleil pendant le voyage. Le bateau se faufile entre les petites îles avant d'atteindre la grande. Le spectacle était vraiment beau. Certaines îles sont habitées, d'autres non. Les forêts sont denses et il y a de tout petits phares partout !

Vue depuis le ferryVue depuis le ferry
Vue depuis le ferry
Vue depuis le ferryVue depuis le ferry

Vue depuis le ferry

Victoria

Victoria est la capitale de la province. C'est une ville pleine de charme. Nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter. Il y a un petit côté européen dans le centre-ville. Il y a des boutiques (nombreuses !), des restaurants (pas si nombreux que ça !), un joli port, le parlement et un musée passionnant.
Le bâtiment du parlement date de 1898 et est inscrit au patrimoine communautaire depuis 1995. Il est l'oeuvre de l'architecte Francis Rattenbury. C'est un très beau bâtiment.

Victoria
VictoriaVictoria
VictoriaVictoriaVictoria

Victoria

Nous avons visité le musée le temps d'une matinée pluvieuse. C'était très intéressant. Il y avait plusieurs expositions différentes. La première était "Mammoths ! Giants of the Ice Age". La deuxième exposait les problèmes des changements climatiques d'un point de vue global et les conséquences dans la région. La dernière exposition que nous avons visitée présentait les peuples des Premières Nations, leur héritage, leur art, leur langage, leurs traditions... Elle expliquait aussi comment l'évolution de la société moderne menaçait tout ça.

Musée de VictoriaMusée de VictoriaMusée de Victoria

Musée de Victoria

Nous avons visité le Craigdarroch Castle. C'était la demeure de la famille Dunsmuir. Le château a été construit à la fin du 19ème siècle. C'est aujourd'hui un site historique national et un musée depuis 1979. L'intérieur nous montre les pièces comme elles étaient à l'origine, nous permet de voir comment la famille vivait et recevait. Le château a aussi été un hôpital militaire de 1919 à 1921, une école de 1921 à 1968 puis un conservatoire de musique jusqu'en 1979.

 

Craigdarroch Castle

Craigdarroch Castle

Pacific Rim Park

Pacific Marine Circle route est un circuit que nous avons fait en voiture. C'est beaucoup de kilomètres (environ 300 !) pour une journée mais ça vaut le coup. On s'est arrêté de nombreuses fois pour se promener, observer le detroit Juan de Fuca puis l'océan Pacifique.  Les plages sont faites de gros cailloux avec des morceaux de bois flotté éparpillés partout ainsi que des grosses algues déposées là par les marées.

Le premier arrêt a été au Hatley Castle. Il a été construit en 1909. Il a principalement servi comme collège militaire mais a aussi été le lieu de plusieurs tournages. Le château est joli, avec un très grand terrain et une vue magnifique sur les Etats-Unis.

Hatley Castle

Hatley Castle

French Beach Provincial ParkFrench Beach Provincial Park

French Beach Provincial Park

Jordan River Regional Park
Jordan River Regional Park

Jordan River Regional Park

Botanical Beach Provincial Parkest un parc près de Port Renfrew. Nous voulions faire une petite marche mais nous avons été stoppés dans notre élan ! Les promeneurs précédant nous ont laissé un petit avertissement !

Botanical Beach Provincial ParkBotanical Beach Provincial Park
Botanical Beach Provincial Park

Botanical Beach Provincial Park

Port RenfrewPort Renfrew

Port Renfrew

Lilybeach à Honeymoon Bay

Lilybeach à Honeymoon Bay

Conwichan Lake

Conwichan Lake

Duncan

Duncan est une petite ville à mi-chemin entre Victoria et Nanaimo. Elle est connue comme "la ville aux 80 totems". Ils sont partout dans la ville, tous aussi beaux et originaux les uns que les autres. Il y a le totem avec le plus grand diamètre du monde, sculpté par un artisan des Premières Nations.

Totems de DuncanTotems de Duncan
Totems de DuncanTotems de DuncanTotems de Duncan

Totems de Duncan

Chemainus

Nous avons visité ce village juste avant la tombée de la nuit, juste à temps pour pouvoir admirer les peintures murales qui ont fait sa réputation.

Chemainus
ChemainusChemainus
ChemainusChemainus
ChemainusChemainus

Chemainus

Qualicum Beach

C'est un petit village près de Nanaimo. Nous y avons logé une nuit, sur la route pour la côte ouest. Il y a une jolie promenade pour voir les chutes Little Qualicum Falls. La promenade qui fait le tour des chutes est très belle. Elle est facile, courte et offre des vues magnifiques.
Il faut aussi s'arrêter au marché "Goats on the roof" ! C'est une institution dans le coin ! Malheureusement on n'a pas vu les chèvres sur le toit. On pouvait voir leur enclos et l'herbe sur le toit mais elles n'étaient pas là ! Le marché est super. C'est un grand bazar avec une grande partie épicerie fine. Un peu plus loin, il y a la partie fruits et légumes où on a acheté les plus grosses pommes que je n'ai jamais vues !! Si vous avez besoin de vous réveiller, offrez-vous un espresso au bar et vous serez partis pour toute la journée !

 

Little Qualicum Falls

Little Qualicum Falls

Cathedral Grove

C'est une promenade dans une forêt de sapins Douglas et de cèdres rouges. La particularité de cet endroit est qu'il y a parmi les plus vieux sapins Douglas du pays. Le plus vieux a 800 ans. Les chemins étaient tous boueux mais on a quand même fait le tour pour tous les voir. C'est impressionnant et très beau. Beaucoup sont recouverts de mousse sur les moindres petites branches qui dépassent !

Cathedral Grove
Cathedral Grove
Cathedral Grove
Cathedral Grove

Cathedral Grove

Ucluelet

Ucluelet est un village sur la côte ouest de l'île, face à l'océan Pacifique. Nous y avons passé deux nuits. Le plan était de passer la journée à Tofino, un village aussi sur la côte, à 40km au nord. Malheureusement, le temps nous en a empêché ! La pluie battante et le brouillard persistant rendaient les conditions de circulations trop dangereuses. Nous avons donc pris le temps de visiter le village et le chemin le long de la côte : Wild Pacific Trail. Jusque là nous avions eu de la chance pour le temps, rien de trop désagréable avec assez d'éclaircies pour profiter des différents paysages. Ce jour-là, le long du Pacifique, nous avons eu un temps très différent ! Il pleuvait beaucoup, l'océan était très agité et le vent nous fouettait le visage. C'était un temps de saison ! Cependant, ça ne nous a pas empêché de profiter de l'endroit ! La vue des vagues énormes s'écrasant violemment sur le phare était très impressionnante.

Pacific Wild Trail, Ucluelet
Pacific Wild Trail, Ucluelet
Pacific Wild Trail, Ucluelet

Pacific Wild Trail, Ucluelet

Micro-brasseries

L'île de Vancouver, ainsi que la région, est réputée pour ses micro-brasseries. On en a testé quelques unes et on n'a pas été déçu !

Red Arrow Brewing Co.

Red Arrow Brewing Co.

4mile Brewing Co.

4mile Brewing Co.

Vancouver Island Brewing Co.

Vancouver Island Brewing Co.

Catégorie 12 Brewing Co.

Catégorie 12 Brewing Co.

En ferry, de Nanaimo à North Vancouver

On a pris le ferry pour retourner à Vancouver. Le trajet dure 1h30. La vue était vraiment très belle, tout au long du trajet. On a dû lutter contre le vent sur le pont supérieur pour observer cette vue ! On pouvait voir les montagnes aux Etats-Unis et le paysage de la ville se rapprochant était vraiment sympa !

Vue depuis le ferry
Vue depuis le ferryVue depuis le ferry
Vue depuis le ferryVue depuis le ferryVue depuis le ferry

Vue depuis le ferry

Nous avons vraiment passé une super semaine sur l'île. On a beaucoup ri et c'était vraiment bien de se retrouver en famille après toute cette année loin d'eux ! L'île de Vancouver est un endroit fabuleux et c'était sympa de la découvrir à cette époque de l'année.

Publié dans Canada, Moments forts

Commenter cet article

SyD dit Mcat 27/11/2016 11:15

Quant aux bières, elles sont excellentes, et j'en ai bu beaucoup, en Afrique, en Europe et maintenant au Canada. Celles qui contiennent un goût d'agrumes sont particulièrement à déguster.

SyD dit Mcat 27/11/2016 11:13

L'île de Vancouver à elle seule vaut le voyage. La vue du Pacifique déchaîné sur une longue plage de sable déserte si ce n'est de gros troncs enchevêtrés les uns sur les autres est exeptionnelle.