Kaua'i

Publié le par Laurence

Kaua'i est la quatrième et dernière île où nous sommes allés. Nous y avons passé cinq jours mais nous aurions voulu y rester bien plus longtemps !! Elle est aussi appelée The Garden Island (L'île jardin). La nature y est aussi extraordinaire que variée.

Frangipanis flower

Frangipanis flower

Cette île profite de plusieurs climats différents, comme sur toutes les autres îles. Dans l'archipel, on retrouve 11 des 13 climats existants dans le monde ! Autant vous dire qu'il faut se préparer et surtout savoir quoi emmener en fonction du programme de la journée ! Cependant, Kaua'i abrite des montagnes très hautes dont les sommets sont considérés comme les endroits les plus humides de la terre. En haut du Mont Wai'ale'ale, dans Koke'e State Park, il tombe chaque année entre 11 et 12 mètres de pluie !

Vue de Hanalei Town, Halelea Forest Reserve

Vue de Hanalei Town, Halelea Forest Reserve

Notre voyage pour arriver sur l'île a été assez fatiguant. Après avoir passé quelques jours à se lever très tôt pour profiter un maximum de Maui, il a été dur de se lever pour prendre l'avion à 7h. Tellement dur, qu'on a pas entendu le réveil et qu'on s'est levés à l'heure où on devait partir ! Tout s'est bien fini et on a eu notre avion. C'était un vol avec escale à Honolulu. Escale "à l'hawaïenne" comme je l'ai appelée, arrêt sur le tarmac mais on ne descend pas pendant le changement de passagers et d'équipage, et on fait le plein d'essence bien sûr !

Lantana camara

Lantana camara

La première surprise sur cette île a été nos rencontres avec des dizaines, non, des centaines de poules et de coqs. L'île est littéralement envahi de volailles, certains iraient même jusqu'à dire qu'il y a plus de volailles que d'habitants et j'aurais tendance à le croire ! On n'a pas la raison exacte de ce nombre aussi élevé mais tout le monde s'accorde à dire que ça a un rapport avec un ouragan qui a eu lieu en 1992. Une des plus fortes tempêtes connues dans l'archipel, qui a détruit des centaines de fermes et par la même occasion a rendu leur liberté à beaucoup de coqs et de poules. Depuis, leur nombre ne cesse d'augmenter !

Kaua'i

Poipu Beach

C'est le tout premier endroit où nous sommes allés en arrivant sur l'île. Notre logement n'étant disponible que plus tard dans l'après-midi, on a décidé de profiter d'une bonne après-midi de repos au soleil. On s'est d'abord fait le plaisir d'un super bon repas en bord de plage, face à l'océan. On recommande fortement le Brennecke's Restaurant pour le cadre, la vue, le staff et la nourriture bien sûr !

La plage et le parc sont assez petit mais tout à fait charmants ! Il y a du sable fin mais aussi une étendue d'herbe et des palmiers. L'eau n'est pas trop agitée ce qui permet une bonne observation des poissons et des coraux. On a aussi eu la visite de tortues, dont une venue se dorer la pilule au soleil !

Poipu Beach Park

Poipu Beach Park

Spouting Horn

C'est tout près de Poipu Beach. Il s'agit de tunnels dans la roche volcanique le long de la côte. Les vagues qui viennent rentrent dedans et l'eau ressort par de petits trous tout le long du plateau créant des jets comme des geysers ! Le bruit de l'eau se retirant fait penser au bruit d'une respiration.

Il existe une légende sur ce lieu. Les Anciens croyaient qu'un lézard géant appelé Kaikapu gardait la côte, mangeant toute personne qui essaierait de se baigner ou de pêcher. Un jour, un jeune garçon nommé Liko est entré dans l'océan pour combattre Kaikapu. Après s'être fait attaqué, Liko a réussi à lui planter un harpon dans la bouche, à s'échapper dans un tunnel de lave et à ressortir par un des petits trous. Kaikapu l'aurait suivi et aurait fini coincé. C'est son souffle que l'on entendrait juste après chaque vague.

Spouting HornSpouting Horn

Spouting Horn

Rainbow Eucalyptus

Les Rainbow Eucalyptus ou Eucalyptus Arc-en-ciel sont une véritable merveille de la nature. Les troncs sont très colorés et se remarquent de loin. Les couleurs sont très intenses et ont presque l'air de peinture ! On peut en apercevoir beaucoup le long de la route 50, près de l'embranchement avec la route 520.

Rainbow EucalyptusRainbow Eucalyptus

Rainbow Eucalyptus

Waimea Canyon

Nous avions trouvé un logement très bien dans la petite ville de Waimea. Emplacement parfait pour partir à la découverte de ce que les gens appellent "Le Grand Canyon du Pacifique". Il s'étale sur plus de 22 km et atteint les 1000 mètres de profondeur à certains endroits. La route 550 parcoure le canyon sur les hauteurs et mène jusqu'au Koke'e State Park, jusqu'au sommet de la montagne Wai'ale'ale. Tout au long de cette route, il y a des points de vue sur le canyon, tous offrant une vue aussi splendide les uns que les autres ! La route n'est pas très longue mais entre les virages nombreux et les arrêts pour admirer la vue, il faut prévoir une demi-journée. Bien que la fin de journée offre souvent des couchers de soleils magnifiques sur les roches rouges du canyon, il est conseillé de s'y rendre tôt dans la matinée pour avoir plus de chance de profiter d'un ciel sans nuage.

Waimea Canyon et Kokee State Park ont beaucoup de sentiers de randonnée. Certains plus faciles que d'autres ! Nous en avons fait deux, complètement différent l'un de l'autre.

Waimea canyon
Waimea canyon

Waimea canyon

Canyon trail to Waipo'o Falls

Ce trail fait environ 7 km aller-retour avec 400 mètres de dénivelé. Le chemin est agréable et pas difficile, le seul point négatif est la fréquentation. On a croisé vraiment beaucoup de monde ! Le chemin descend du parking du Pu'u Hinahina Lookout jusqu'au sommet de Waipo'o Falls. C'est à travers la forêt puis, le long d'une falaise. La vue est extraordinaire. Le contraste des couleurs entre le rouge du sable et de la roche, le vert de la végétation et le bleu du ciel rend le spectacle magique ! On s'est assis tout en haut des chutes, de grandes et belles chutes qui se terminent 240 mètres plus bas. C'était magnifique !

Première photo : Le début de Waipo'o Falls // Deuxième photo : Vue du haut de Waipo'o Falls
Première photo : Le début de Waipo'o Falls // Deuxième photo : Vue du haut de Waipo'o Falls

Première photo : Le début de Waipo'o Falls // Deuxième photo : Vue du haut de Waipo'o Falls

Pihea trail

Cette randonnée commence tout au bout de la route 550 dans Kokee State Park, au sommet de Wai'ale'ale. Le départ du chemin est très simple, puis il se complique assez rapidement. Le sommet de la montagne étant le lieu le plus humide de la terre, le chemin qui y passe est bien boueux ! Le site que j'avais consulté indiquait un point de vue extraordinaire mais qu'il fallait être chanceux pour pouvoir admirer la vue car c'est très souvent dans les nuages. Quand nous avons pris le départ, il pleuvait et on ne voyait rien. Nous avons donc continué le chemin à travers Alakai Swamp, le marais situé le plus haut en altitude du monde. Puis, le sentier descend dans la forêt tropicale par un chemin extrêmement étroit, un décor extraordinaire pour arriver près d'une rivière. C'est un endroit loin de tout et de tout le monde, absolument magique. Juste au moment de notre retour au sommet, le ciel s'est dégagé et nous a offert une vue splendide sur Na Pali Coast.

Pihea TrailPihea Trail
Pihea Trail

Pihea Trail

North Shore

Sur cette île, il n'y a pas beaucoup de routes. Aucune ne la traverse, la route fait le tour, le long de la côte. La seule partie sans route est Na Pali Coast, dont je parle un peu plus bas. Nous avons donc fait le tour de l'île, de Waimea à Ke'e Beach (la fin de la route !), pour découvrir la côte Nord. Nous avons fait de nombreux arrêts.

Ke'e Beach

Cette plage est située tout au bout de la route 560. Il est difficile de se garer car c'est aussi le départ de plusieurs randonnées dans Na Pali Coast. Après avoir finalement trouvé de la place à plus d'un kilomètre de la plage, on a pu profiter de cette plage. C'est une jolie plage, assez fréquentée. Il ne faut pas hésiter à marcher le long pour avoir un peu de calme ! Nous avons eu la chance de voir un phoque se prélasser au soleil sur cette plage. L'avantage de cette plage est d'offrir une vue splendide sur Na Pali Coast.

Le long de la route, proche de la plage, il faut s'arrêter pour voir les caves dans la falaise. C'est très impressionnant.

Ke'e Beach, avec vue sur Na Pali Coast
Ke'e Beach, avec vue sur Na Pali CoastKe'e Beach, avec vue sur Na Pali Coast

Ke'e Beach, avec vue sur Na Pali Coast

Hanalei Bay

Notre arrêt suivant fût dans cette baie. La vue est très belle et le calme est agréable. Nous avons pique-niqué face à l'océan avec un crabe pour seule compagnie !

Hanalei Bay

Hanalei Bay

Hanalei Town

C'est une petite ville qui fait partie du patrimoine historique de l'île. C'est un mélange entre vielles maisons, fermes, galeries d'art et boutiques de souvenirs. Le tout entouré d'un côté de l'océan et de l'autre côté de champs et de rizières et plus loin de montagnes. C'est un endroit charmant.

Première photo : Vue de Hanalei Town // Deuxième photo : Les rizières près de Hanalei Town
Première photo : Vue de Hanalei Town // Deuxième photo : Les rizières près de Hanalei Town

Première photo : Vue de Hanalei Town // Deuxième photo : Les rizières près de Hanalei Town

Hideaways Beach

Il s'agit d'une toute petite plage, en bas d'une falaise, loin des regards. Il faut connaître pour y aller. Il n'y a aucune indication et aucun moyen de tomber dessus par hasard ! Le chemin étroit pour y accéder passe entre deux barrières, entre deux hôtels de luxe, pour ensuite descendre abruptement le long de la falaise. C'est tellement pentu qu'il y a des cordes pour se retenir ! Le sable est fin, l'eau est bleu turquoise et il n'y avait que quelques personnes. C'est un petit coin de paradis !

Hideaways Beach
Hideaways Beach

Hideaways Beach

Kilauea Bay

Dans cette baie, l'île forme une pointe, et il y a un phare au bout de cette pointe. C'est un parc naturel et les portes étaient fermées quand nous y sommes allés. Nous avons quand même pu profiter d'une vue extraordinaire de la baie avec le phare au loin.

Phare de Kilauea Bay

Phare de Kilauea Bay

Moloaa Bay

Cette baie est un peu cachée, bordée de maisons particulières, un endroit très résidentiel. Ce n'est pas une destination très prisée par les touristes. Ce qui en fait un endroit bien agréable pour finir notre journée ! Les pêcheurs étaient aussi au rendez-vous ! La vue était très belle, avec la lumière de début de soirée.

Moloa'a Bay

Moloa'a Bay

Na Pali Coast

Cette côte est un véritable trésor, probablement un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie. On peut l'apercevoir du haut de Waimea Canyon. La côte n'est accessible que par les airs ou par l'océan. On peut aussi s'en approcher par certains sentiers mais ils sont très difficiles. En ce qui nous concerne, on a décidé de participer à une expédition en zodiac. Les tarifs sont très élevés mais ça en vaut vraiment la peine. Nous avons choisi la compagnie Kauai Sea Tours mais il y en quelques autres. Nous avons choisi celle-ci car l'aventure commençait près de chez nous. Il faut être là-bas tôt le matin pour profiter un maximum de la journée !

Notre expédition était en zodiac, le même modèle que ceux utilisés par les Navy Seals américains ! C'est très rapide et ça secoue énormément. Notre périple comprenait une séance de plongée pour admirer poissons, tortues et autres créatures marines. Comme le vent soufflait un peu plus loin le long de la côte, nous nous sommes arrêtés rapidement dans un coin sûr pour plonger car notre guide n'était pas sûr de pouvoir nous faire plonger plus loin. Nous avons donc observé plein de poissons et même nagé près d'une tortue. C'était extraordinaire ! Après plus d'une demi heure dans l'eau, nous sommes remontés dans le bateau et repartis en direction de Na Pali Coast. Nous avons eu la chance d'être accompagnés pendant un petit moment par des dauphins. Une fois arrivés devant Na Pali Coast, la vue est incroyable. Les rochers, les chutes, les plages et la végétation, le bleu si beau de l'océan, tout était parfait et magnifique !

Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !
Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !
Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !
Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !

Na Pali Coast vue du zodiac, ainsi que nos superbes rencontres de la journée !

Wailua Falls et Opaeka'a Falls

Ce sont deux chutes dans Wailua River Park. Elles se situent chacun à un côté de la rivière Wailua, sur des affluents. Les deux sont faciles d'accès. Opaeka'a Falls, situées sur la route 580, peuvent être observées du bord de la route. Elle sont assez hautes et belles. Le seul inconvénient, comme dans tous les lieux dignes d'intérêt faciles d'accès, c'est très fréquenté ! En repartant vers la côte, quelques centaines de mètres plus bas, une vue différente s'offre à nous. La vue de la rivière Wailua avec l'océan en toile de fond. Wailua Falls sont elles situées à la fin de la route 583. Il y a aussi beaucoup de monde à cet endroit. Les chutes sont petites et se jettent dans un grand bassin. On peut souvent y voir des arcs-en-ciel !

Opaeka'a Falls

Opaeka'a Falls

Wailua RiverWailua River

Wailua River

Wailua Falls

Wailua Falls

Luau

Le Luau est une tradition hawaïenne. Le terme désigne une soirée avec famille et amis pendant laquelle on mange et ensuite, les Anciens raconte des contes et légendes. Traditionnellement, le repas est cuisiné dans un Imu. C'est un four enterré. On creuse un trou dans la terre, dans des feuilles de bananiers, on place un cochon, des légumes de toutes sortes, puis on recouvre avec des pierres volcaniques préalablement chauffées. Le tout est recouvert de terre et laissé tel quel pendant au moins 12h.

Nous avons participé à un Luau à Lu'au Kalamaku, dans une ancienne plantation de canne à sucre nommée Kilohana. C'était la version "touristique", un grand buffet avec spectacle après. Je ne voulais pas manqué un occasion de vivre ça et je suis ravie de l'avoir fait ! Le buffet était très varié et surtout très typique. J'étais très contente d'avoir pu goûter au cochon cuit dans le Imu. Le spectacle qui a suivi le repas était très impressionnant. Il a duré à peu près une heure, avec le récit d'un conte illustré par de la musique et des danses traditionnelles. C'était une très belle expérience !

Luau
LuauLuau
LuauLuau

Luau

Kaua'i Coffee

Cette plantation est beaucoup plus grande que celle que nous avions visité à Kona, sur Big Island. Le centre d'accueil a une boutique de souvenirs, un café-snack, un petit musée et tout un ensemble de café à goûter. Il y a un circuit dans la plantation, avec des panneaux pour tout expliquer. C'est très intéressant et le café est délicieux !

Kaua'i

Glass Beach

Cette plage située à Port Allen est un peu spéciale. Le sol est un mélange de sable noir et de millions de minuscules morceaux de verre polis par le temps et l'océan. Sur cette plage, les morceaux de verre proviennent principalement de restes de bouteilles et de vitres de voitures venant de Swiss Cheese Shoreline, situé sur la côte ouest de l'île de Kaua'i. Il a fallu près de 30 ans pour que les courants de l'océan rapportent ces morceaux de seaglass sur cette plage.

 

 

 

Kaua'i est une île pleine de surprises. C'est, je pense, celle qui nous a le plus plu des quatre que nous avons visité. Notre aventure hawaïenne se termine là. Notre rêve est devenu réalité pendant ces trois semaines.

Notre dernier coucher de soleil hawaïen, sur la plage de Waimea

Notre dernier coucher de soleil hawaïen, sur la plage de Waimea

Commenter cet article

SyD dit Mcat 27/11/2016 11:54

moi qui croyais que Hawaï, c'était des plages de sable et la jet set !
j'ai vraiment envie d'y aller après ce reportage
les photos sont très belles