Québec

Publié le par Laurence

Québec est la première étape de notre nouveau road trip. De là, nous partirons dans le New-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse ainsi qu'en Gaspésie. Beaucoup de kilomètres à parcourir pour découvrir les plus beaux endroits de chaque région.

Mais tout d'abord,

Un week-end à Québec

C'est une très jolie ville. Les différentes choses à visiter se trouvent pour la plupart dans le Vieux-Québec ce qui donne un effet de petite ville alors que Québec est la seconde ville la plus peuplée de la province après Montréal. Ce qu'on appelle Vieux-Québec est l'ancienne ville fortifiée. On peut encore voir beaucoup de remparts et de vieilles portes pour rentrer dans ce quartier. Celui-ci est d'ailleurs classé, à juste titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.

Fleuve Saint-Laurent

Fleuve Saint-Laurent

Château Frontenac

Le château surplombe le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin. C'est un hôtel luxueux, l'intérieur est très beau et le restaurant offre une vue imprenable sur le fleuve et la basse-ville. La construction a débuté en 1892. Après plusieurs phases d'agrandissement et de réparation après un incendie, l'ajout de la tour centrale marquera la fin de la construction en 1926.

Chateau Frontenac
Chateau Frontenac
Chateau Frontenac

Chateau Frontenac

Terrasse Dufferin

Cette promenade en bois de près de 700m de long offre une vue magnifique sur le fleuve, la basse-ville ainsi que sur l'île d'Orléans. Elle borde le château et se termine sur une jolie place avec une fontaine et une statue de Samuel de Champlain. C'est très agréable de se promener à cet endroit de la ville. Au bout de la promenade, près du château, les rues Saint-Louis et Sainte-Anne sont belles et très animées. Il y a plein de boutiques de souvenirs, des galeries d'arts, des bijouteries...

Québec
Fleuve Saint-Laurent

Que vous soyez dans le quartier du Vieux-Québec ou dans la Basse-Ville au bord de l'eau, vous pouvez être sûr d'être conquis par le fleuve Saint-Laurent. A Québec, le fleuve se rétrécit. En algonquin, "là où le fleuve se rétrécit" se dit Kébec. C'est de là d'où vient le nom de la ville.

Les bords du fleuve Saint-Laurent offrent toutes sortes d'activité : promenade, marchés, festivals, beer garden, voiliers et sports nautiques en tout genre !

Québec
Québec
Place royale et Quartier du Petit-Champlain

Dans ce quartier charmant, vous trouverez des restaurants, des petites boutiques de produits locaux, de fabrication originale et artisanale, de souvenirs... C'est un endroit très touristique, surtout en période estivale, mais ça reste un quartier à voir. L'architecture est vraiment belle, l'influence européenne en fait un endroit un peu comme chez nous !

Sur la place royale, on trouve l'église Notre-Dame-des-Victoires. C'est l'église en pierres la plus ancienne de toute l'Amérique du Nord, construite en 1688.

Ce quartier est accessible par des escaliers mais aussi grâce à un funiculaire centenaire qui offre une jolie vue sur le fleuve.

Québec
Québec
Québec
Québec
Colline parlementaire

L'hôtel du Parlement , siège de l'Assemblée Nationale, occupe un grande partie de haut de la colline. Le bâtiment forme un carré de 100 mètres de côté environ et l'architecture française est inspirée du palais du Louvre. Il a été construit entre 1877 et 1886.

Tout autour du Parlement, des statues, en bronze pour la plupart, sont installées dans des jardins bien verts et fleuris. Ces statues sont celles d'hommes et de femmes qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada.

Devant le parlement, on trouve la fontaine de Tourny. Elle mesure 7 mètres de haut et a 43 jets d'eau. D'abord installée à Bordeaux entre 1857 et 1960, elle a été offerte à la ville de Québec pour le 400éme anniversaire de sa fondation.

Québec
Québec
Québec
Les plaines d'Abraham

C'est un des plus grands parcs urbains du monde. Les activités sont nombreuses : marche, vélo, course, terrains de foot mais aussi des activités hivernales tel que le ski de fond. Ce parc accueille régulièrement des concerts en plein air l'été. La vue sur le fleuve est très belle et au nord-est du parc, on a un accès direct au début de la terrasse Dufferin.

Québec
Québec
Québec

Cette ville est vraiment belle et mérite d'être visitée ! Elle a beaucoup de charme l'été et sûrement un peu de magie avec la neige l'hiver.

Publié dans Roadtrip

Commenter cet article