Cap Breton

Publié le par Laurence

L'île du Cap Breton est au nord de la Nouvelle-Ecosse. C'est un endroit formidable avec des paysages extraordinaires. Cette région a servi à de nombreuses reprises comme toile de fond de certains films et publicités.

Cap Breton

Musée Alexander Graham Bell (Baddeck)

C'est un musée passionnant qui présente tous les évènements marquants ainsi que les inventions et les contributions scientifiques qu'Alexander Graham Bell a apporté au monde. On y retrouve l'histoire de sa vie de l'Ecosse à Baddeck, illustrée de beaucoup de photos. On apprend la façon dont il a créé la langue des signes ou encore la façon dont il a contribué à l'invention des premiers avions. Le musée est très bien organisé et mérite une visite pour quiconque passant par la charmante ville de Baddeck !

Forteresse de Louisbourg

C'est une ville fortifiée datant de 1713. Elle a été tour à tour française puis anglaise, comme beaucoup d'endroits dans cette région. Elle a été complètement détruite en 1758 par les britanniques. Après avoir été nommé lieu historique national en 1920, la reconstruction d'un quart de la ville fortifiée selon les plans d'époque a été réalisée entre 1961 et 1981. On peut aujourd'hui visiter presque tous les bâtiments, les gens sur place vivent et travaillent à la manière du 17ème siècle (vêtements, activités, divertissements....). C'est un lieu plein d'histoire, le personnel est très accueillant et toujours près à nous expliquer leur travail, leur loisirs ou encore nous montrer leur environnement. Nous avons pu, par exemple, observer un menuisier construire un bateau à la main, sans aucun appareil électrique.

Cap BretonCap Breton
Cap Breton
Cap BretonCap BretonCap Breton
Le pingouin n'est jamais loin !

Le pingouin n'est jamais loin !

Piste Cabot

L'île du Cap Breton est une des destinations les mieux notées d'Amérique du Nord, spécialement pour la Piste Cabot ("Cabot Trail" en anglais). C'est un endroit spectaculaire avec des vues à couper le souffle, une des routes touristiques les plus belles du monde. C'est une boucle de près de 300km, plein de pentes très impressionnantes, donnant accès à des endroits merveilleux, des sentiers de randonnée, des villages typiques, bref...un petit bout de paradis !

Personne ne peut prévoir le temps mais pour ceux qui ont la possibilité, il faut absolument faire cette route avec du beau temps. La faire un jour de pluie est du gâchis, croyez-moi !

Dernier petit conseil : Faites le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela vous permettra d'avoir de très beaux paysages tout de suite sur votre droite pour le plus grand plaisir du passager, et surtout cela vous permettra de vous arrêter plus facilement aux points de vue le long de la route.

Ingonish Beach

Ingonish Beach

Groovy Goat Farm

C'est une ferme qui élève des chèvres uniquement pour utiliser leur lait dans des produits de beauté artisanaux. On trouve dans la boutique des savons, des crèmes... On peut aussi voir les chèvres.

Groovy Goat FarmGroovy Goat Farm

Groovy Goat Farm

Neil's Harbour

Neil's Harbour

White Point
White Point
White Point

White Point

Pleasant Bay

La Nouvelle-Ecosse et spécialement l'île du Cap Breton est un point de vue privilégié pour les baleines. Quand l'eau du fleuve Saint-Laurent se réchauffe l'été, les baleines rentrent dans le fleuve et se rapproche des côtes pour manger les planctons. Il y a donc beaucoup de chance de voir des baleines à cet endroit là, spécialement en juillet.

Nous avons fait une sortie en bateau pour voir des baleines. Nous sommes partis du port de Pleasant Bay et nous avons remonté un peu le fleuve. Nous avons vu des baleines mais seulement leurs ailerons, pas de grand saut malheureusement ! Nous avons aussi vu des phoques. La vue sur les côtes de l'île était vraiment belle et rien que pour ça , ça valait le coup de prendre le bateau.

Port de Pleasant Bay

Port de Pleasant Bay

Balade en bateau, Pleasant Bay
Balade en bateau, Pleasant Bay

Balade en bateau, Pleasant Bay

Skyline Trail

Il y a beaucoup de sentiers accessibles tout autour de la Piste Cabot. Le plus connu est la Skyline trail. Il est situé près de Chéticamp. C'est un sentier de 7km qui emmène à un point de vue panoramique, au bord de la falaise, à plus de 400m d'altitude. Nous l'avons fait dans l'après-midi mais il est conseillé de le faire pour voir le coucher de soleil.

Skyline Trail
Skyline Trail
Skyline Trail

Skyline Trail

Je ne peux pas publier des photos de chaque arrêt que nous avons fait au cours de la Piste Cabot, il y en a bien trop ! J'ai choisi les "meilleurs" même s'ils étaient en fait tous géniaux ! C'était une expérience vraiment géniale.

L'île du Cap Breton nous a beaucoup plu. Les paysages sont extraordinaires et les habitants sont très accueillants. Comme un peu partout dans cette région, ils sont très attachés à leur histoire, leurs origines et ils ont toujours été ravis de passer un peu de temps avec nous pour partager !

Publié dans Roadtrip, Moments forts

Commenter cet article