Sur le chemin de retour à Québec

Publié le par Laurence

Sur le chemin de retour à Québec

Nous avons mis deux jours pour retourner à Québec. Nous sommes rentrés à peu près par la même route qu'à l'aller. Nous nous sommes arrêtés pour dormir à Rimouski.

Toujours sur les conseils d'ami, nous avons profité du Parc National du Bic, au sud de Rimouski ainsi que du Parc National de la Mauricie, près de Québec.

Parc National du Bic

Ce parc est un lieu très calme et reposant. Il est connu pour son environnement marin diversifié et ses montagnes des Appalaches. Nous avons fait une promenade sur le Pic Champlain. Du parking, il faut 3km pour monter jusqu'au belvédère. La vue panoramique sur le paysage appalachien ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent est magnifique. Cette promenade n'est pas très difficile et elle est très agréable à travers la forêt avec de temps en temps des points de vue dégagés.

Il est à noter que tous les parcs nationaux du Canada sont payants. Ils ont tous un centre d'accueil avec du personnel qualifié et plein de bons conseils, toutes les randonnées ou autres activités sont bien indiquées et balisées, toutes les informations concernant le "bien-être" du parc sont transmises dès l'arrivée dans l'enceinte et les lieux d'activités (chemins, terrains de camping, aires pour kayak....) sont tous très bien entretenus.

Sur le chemin de retour à Québec
Sur le chemin de retour à Québec

Parc National de la Mauricie

Nous avons fait dans ce parc une randonnée dont nous nous souviendrons. Cela dit, nous nous sommes récemment rendus compte que chaque randonnée, peu importe la difficulté ou la longueur, vient toujours avec une histoire, un fun-fact ! Parfois il s'agit d'un moment difficile, d'un fou rire ou encore, comme pour celle-ci, du temps. Nous avons fait cette promenade sous la pluie, du début à la fin ! Vous allez me dire qu'on aurait pu ne pas la commencer du tout mais on avait bon espoir que la pluie s'arrête. On a vu de beaux paysages quand même car il n'y avait pas beaucoup de brouillard. Et surtout, on a croisé presque personne !

Sur le chemin de retour à Québec
Sur le chemin de retour à Québec
Sur le chemin de retour à Québec

Au total, nous avons passé trois semaines à rouler entre le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et la Gaspésie. Ce fût trois semaines formidables. Nous avons eu la chance de voir tout ce que nous voulions voir, de visiter tous les endroits où nous ont porté nos envies et aussi de rencontrer des gens formidables.

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire tout ce que nous avons vu, vécu et apprécié. J'espère que nos photos reflèteront assez tout le plaisir que nous avons eu en effectuant ce voyage.

Publié dans Roadtrip, Canada

Commenter cet article