Gaspésie

Publié le par Laurence

Sur le chemin de la Gaspésie !

Après le Cap Breton, nous sommes partis en direction de la Gaspésie. Sur le chemin d'Halifax, nous avions eu le plaisir de dormir dans un village, Saint-Ulric, à la frontière de la Gaspésie. Sur les bons conseils de certains de mes anciens collègues, nous avons donc décidé d'en voir plus. Nous avons roulé pendant deux jours pour y parvenir.

Le premier jour, nous sommes partis de Sydney (Nouvelle-Ecosse) pour arriver à Miramichi (Nouveau-Brunswick).

Gaspésie

C'était une longue journée de voiture avec près de 600km. Nous n'avons pas beaucoup fait de pauses sur le chemin, nous nous sommes arrêtés sur les bords de Tatamagouche Bay, d'abord au Cap John puis près de Brule, à Rushtown Beach.

Cap John
Cap John

Cap John

Rushtown BeachRushtown Beach
Rushtown Beach

Rushtown Beach

Le deuxième jour, nous avons roulé jusqu'à Carleton-sur-mer.

Nous nous sommes arrêtés à Caraquet, dans le village historique acadien.

Gaspésie

Village historique acadien (Caraquet)

Le village historique acadien existe depuis près de 40 ans. Ce village est un musée qui retrace l'histoire des acadiens. La visite est un véritable voyage dans le temps grâce aux maisons d'origine et aux personnes travaillant dedans. Chaque maison a été méticuleusement "décomposée" puis "recomposée" ans le village historique. La plus vieille date de 1773 et est toujours en cours de reconstruction. La plus vieille, quant à elle, date de 1950.

Dans chaque maison, il y a des personnes jouant le rôle des propriétaires acadiens d'origine. On trouve donc les fermiers, les pêcheurs, le forgeron mais aussi une presse, une école, un moulin... Chaque maison est ouverte et on peut vraiment interagir avec les personnages et même pratiquer certaines activités. On peut même manger dans certaines maisons, si on tombe à l'heure du repas !

Le prix de la visite peut paraître exagéré mais elle en vaut totalement la peine. C'est une visite vraiment passionnante et chaque personne travaillant là-bas vous apprendra quelque chose !

Village historique acadien
Village historique acadienVillage historique acadienVillage historique acadien
Village historique acadienVillage historique acadien
Village historique acadienVillage historique acadien

Village historique acadien

En Gaspésie !

La Gaspésie est une région formidable. Il y a beaucoup d'activités en plein air à faire. On peut profiter d'un côté "terre" avec le Parc National de la Gaspésie et le début des Appalaches mais aussi d'un côté "mer" avec le village de Percé et son rocher ou encore avec la rivière Bonaventure.

Gaspésie

Rivière Bonaventure

La rivière Bonaventure est une des rivières les plus limpides au monde. Le fond de l'eau est en galets et l'eau bien froide même en début de mois de juillet ! C'est cet endroit que nous avons choisi pour avoir ma première expérience de kayak ! Pour une personne comme moi qui a peur de l'eau si je ne vois pas le fond, c'était parfait comme environnement. Nous avons donc pris chacun un kayak et nous avons descendu 20km de rivière. C'était un parcours assez simple totalement adapté à une première mais comprenant quand même quelques passages de rapides.

Rivière Bonaventure en kayak
Rivière Bonaventure en kayakRivière Bonaventure en kayak
Rivière Bonaventure en kayak

Rivière Bonaventure en kayak

Percé

C'est un petit village connu pour son rocher principalement, celui à qui il doit son nom. En venant du sud, juste avant le village, il y a une vue magnifique, en hauteur, de ce fameux rocher. C'est un endroit très touristique mais charmant. Il y a des restaurants, des boutiques d'artisanat et de souvenirs et quelques très beaux bâtiments. Percé fait parti de l'Association des plus beaux villages du Québec.

Le rocher de Percé
Le rocher de Percé

Le rocher de Percé

Pointe-à-la-Renommée

La Pointe-à-la-Renommée est un lieu historique. Considéré pendant longtemps comme lieu stratégique de communication pour les pêcheurs et les navigateurs, c'est à cet endroit que la première station radio maritime d'Amérique du Nord vit le jour. Petit à petit délaissée, la Pointe-à-Renommée perdit la station de radio Marconi en 1957 puis son phare en 1977. C'est grâce aux citoyens qui avaient à cœur de faire revivre ce lieu que l'on doit sa situation d'aujourd'hui. Ils ont même réussi à rapatrier le phare en 1997, après qu'il eut passé 20 ans dans le Vieux-Port de Québec.

Pointe-à-la-Renommée
Pointe-à-la-Renommée

Pointe-à-la-Renommée

Sainte-Anne-Des-Monts

C'est un joli petit village entre mer et montagne. On y trouve de bons restaurants, c'est là-bas que j'ai mangé mon homard de Gaspésie, Chez Bass.

Je vous parle de ce village car on y a vu un des plus beaux couchers de soleil de notre voyage, voyez vous-même !

Coucher de soleil à Sainte-Anne-des-Monts
Coucher de soleil à Sainte-Anne-des-Monts

Coucher de soleil à Sainte-Anne-des-Monts

Parc National de la Gaspésie

Le parc est un lieu connu de randonnée au Canada. La chaîne des Appalaches commence non loin de là en Terre-Neuve, et traverse le parc. Les montagnes abritent un environnement unique au Québec : plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l'habitat d'un troupeau de caribous des bois, derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent.

Nous avons fait, sur un conseil d'ami, la randonnée nous emmenant en haut du Mont Albert. C'est une marche de 18km avec plus de 1000m de dénivelé, c'est une randonnée assez difficile ! Pour ceux qui changeraient d'avis en route, il est possible de raccourcir la balade en descendant par le même chemin que celui par lequel on est arrivé. La descente de la boucle, bien que difficile, est vraiment sympa et nous fait passer dans des paysages uniques ! Le point fort de cette marche est définitivement la vue panoramique sur tout le parc une fois au sommet !

Vue du sommet du Mont Albert
Vue du sommet du Mont Albert

Vue du sommet du Mont Albert

La Gaspésie est un très belle région que nous avons beaucoup apprécié.

Publié dans Roadtrip, Canada

Commenter cet article