O'ahu

Publié le par Laurence

O'ahu

North Shore

La côte Nord de l'île est connue dans le monde entier comme étant un paradis pour les surfeurs. L'été, l'océan est plutôt calme et permet de belles journées de baignade avec les tortues, mais en hiver, les vagues peuvent s'élever à plus de dix mètres. Les plages entre Waimea et Haleiwa accueillent parmi les plus grandes compétitions de surf au monde.

Le village de Haleiwa est tout à fait charmant ! Il y a plein de restaurants, de food trucks, de cafés et des boutiques artisanales. Il est facilement accessible en bus. Le long des plages, il y a plusieurs parcs.

Et c'est sur une plage ensoleillée, un après-midi à la fin du mois d'août, que nous avons croisé nos premières tortues. Elles étaient toutes très grosses. Avoir la chance de les observer dans leur environnement naturel était très excitant et surtout très impressionnant !

Près de Haleiwa, il y a la plantation Dole. Une immense plantation d'ananas. Il est possible de visiter les champs en petit train, de manger de l'ananas frais ou de la glace molle à l'ananas (une spécialité de là-bas), ou encore de tester son sens de l'orientation dans un grand labyrinthe.

O'ahu
O'ahuO'ahu
O'ahuO'ahuO'ahu

Diamond Head

Diamond Head, ou Le'ahi en hawaïen, est un volcan endormi situé près de Honolulu. Il culmine à 230m d'altitude. Le cratère est près de l'océan. La randonnée qui mène au sommet est très célèbre et surtout très fréquentée. Du coup, nous avons préféré une autre promenade au sommet d'un autre volcan, à Koko Crater.

O'ahu

Koko Head Park

C'est un parc régional situé à l'est de Honolulu. Il englobe plusieurs petites baies ainsi que Koko Crater, aussi connu sous le nom de Kohelepelepe. Le parc est accessible en bus. Sur ce volcan, il y a le Koko Crater Railway trail. C'est un escalier qui monte tout droit au sommet du cratère. Il est composé de plus de 1000 marches. L'armée avait créé des postes d'observation au sommet pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un rail a été posé à cette époque pour approvisionner les postes en matériel et en marchandises. Aujourd'hui, les escaliers sont montés sur les anciens rails. L'effort vaut totalement la récompense. La vue est à couper le souffle. De là-haut, il est possible de voir toute la moitié est de l'île.

O'ahu
O'ahuO'ahu

Hanauma Bay

Cette baie a été déclarée zone marine protégée en 1967. Elle accueille chaque année environ 1 million de visiteurs, surtout des touristes mais aussi des locaux. L'accès à cette plage est limité et payant. C'est un des plus beau spot de plongée de l'île et la plage a été élue la plus belle des États-Unis en 2016.

O'ahuO'ahu

Pearl Harbor

C'est, bien évidemment, une des activités immanquables de l'île. Sur le site, on peut visiter le mémorial de l'USS Arizona, le sous-marin USS Bowfin, le musée maritime, et des expositions sur la Seconde Guerre Mondiale, et surtout sur l'évènement tragique du 7 décembre 1941.

Le mémorial de l'USS Arizona est situé dans la baie. Il est posé sur l'épave de l'USS Arizona qui a coulé après avoir été bombardé le 7 décembre 1941. Il est accessible par bateau, tous les 1/4 d'heure. L'embarquement se fait après avoir vu un film qui relate toute l'histoire du bombardement.

La visite du sous-marin USS Bowfin est très intéressante. On a accès à tout le sous-marin. Ainsi, on a vu les cuisines, les chambres, les zones de contrôle, les torpilles... Le musée maritime est complètement orienté sur les sous-marins.

O'ahu
O'ahuO'ahu

Il y a plein d'activités sur cette île et celles-ci ne sont qu'un petit aperçu. N'ayant que trois jours là-bas, on a fait une sélection. Aucun regret...on s'est bien amusé et ce n'était que le début de nos aventures hawaïennes !

Commenter cet article