Island of Hawai'i

Publié le par Laurence

L'île d'Hawai'i, aussi surnommée "Big Island", est la plus grande île de l'archipel. On a passé une semaine à Hilo, sur la côte Est. Nous sommes arrivés en même temps que deux ouragans. Ils sont passés de chaque côté de l'île, ne créant heureusement que de violentes pluies. Il a quand même plu tous les jours, Hilo étant la ville la plus humide des Etats-Unis !

On a passé notre première journée bien à l'abri dans notre logement, les pluies se déchaînant à l'extérieur ! Dès le lendemain, nous avons loué une voiture. Sur cette île, sans voiture, c'est impossible. Il n'y a que très peu de bus, une fois par jour et pas du tout pratique. Les taxis sont extrêmement chers et les points d'intérêt pour les visites sont éparpillés sur toute l'île !

On a visité beaucoup d'endroits, tous très différents les uns des autres. Des volcans, des plages uniques au monde, des chutes magnifiques et probablement la chose la plus cool qu'on ait jamais vu, une coulée de lave qui rencontrait l'océan Pacifique !

Island of Hawai'i

Formée par de violentes éruptions souterraines et sculptée pendant un million d’années par le fracas des vagues, des pluies diluviennes et quelques tremblements de terre, Big Island est la plus jeune et la plus grande île de l’archipel hawaïen long de 2 414 km. L’île présente 11 des 13 zones climatiques de la planète, des forêts tropicales humides verdoyantes aux déserts de lave noire désolés, en passant par la toundra arctique. Ses plages sont recouvertes d’un sable blanc, noir ou encore vert !

Island of Hawai'i

Rainbow Falls

Il y a beaucoup de chutes, partout sur l'île. Juste à côté de notre logement à Hilo, il y avait Rainbow Falls. Elles s'appellent comme ça car grâce à leur exposition au soleil le matin, il y a régulièrement des arcs-en-ciel au pied des chutes. Selon la légende, le fait d'en voir un porte chance.

Island of Hawai'i

Hawai'i Volcanoes National Park

Le côté impressionnant de l'île sont ses 5 volcans, dont le plus grand est Mauna Kea, qui s’élève à 4 205 m d’altitude. Le parc national des volcans est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Il comprend plusieurs volcans dont Mauna Kea et Kilauea. Ce dernier est rentré en éruption au mois de mai cette année. La coulée de lave a mis deux mois pour parcourir les 10km qui les séparait de l'océan. Depuis la fin du mois de juillet, la lave s'écoule directement dans l'océan, offrant un spectacle unique !

Island of Hawai'i

Lorsque vous allez au bout de la route 130, il y a un parking. De là, il ne reste plus qu'à marcher ou à pédaler. Il faut 45 minutes à vélo pour rejoindre le point de vue. L'idéal est de partir pour être là-bas à la fin du jour. La nuit tombe très vite et le noir complet s'installe. Il ne reste que la lumière de la lave et des lampes torches des visiteurs. Le spectacle est incroyable et inoubliable !

En retournant jusqu'à votre voiture, ne regardez pas la route, de toute façon il fait noir !! Profitez plutôt du magnifique ciel étoilé, un des plus beaux que je n'ai jamais vu !

Island of Hawai'i
Island of Hawai'iIsland of Hawai'i
Island of Hawai'i

Le parc offre de nombreux sentiers de randonnées à travers les volcans. La nature étant capricieuse, diverses parties du parc sont régulièrement fermées à cause de risques d'éruption, de coulées de lave ou encore à cause d'émanations trop importantes de souffre. Pensez à vous renseigner au chalet d'accueil. Le prix du droit d'entrée est de 20$ par véhicule, valable pour une semaine.  Nous avons visité le Thurston Lava Tube (Nahuku), un tube de lave vieux de 500 ans ! Nous avons aussi fait une randonnée dans un cratère : le Kilauea Iki Trail. C'est une promenade de 6,5 km qui traverse le cratère. C'était très beau et très surprenant comme environnement. Il y avait même des endroits qui fumaient dans le cratère.

Island of Hawai'i
Island of Hawai'iIsland of Hawai'i
Island of Hawai'i

Après notre promenade, on a pris la voiture pour continuer à explorer le parc. Nous avons avancé sur Chain of craters Road, jusqu'à Kealakomo. Tout le long de la route, il y a des cratères de toutes tailles mais aussi les traces des anciennes coulées de lave qui se sont déversées par là-bas. C'est magnifique, extraordinaire... Le paysage est si sombre, la végétation est parfois inexistante, mais un peu plus bas on aperçoit l'océan avec ses nuances de bleu à perte de vue. Kealakomo est la terrasse où nous avons pique-niqué. La vue est imprenable, face à  l'immensité de l'océan !

Island of Hawai'iIsland of Hawai'i
Island of Hawai'i

South Point : Ka Lae

La pointe Sud de l'île est accessible en voiture. La vue de là-bas est à couper le souffle. L'eau est turquoise et transparente. Les vagues viennent s'éclater contre les falaises, remplissant et vidant à leur rythme les tunnels.

Island of Hawai'i
Island of Hawai'iIsland of Hawai'i

C'est proche de la pointe Sud qu'il y a une des plages les plus surprenantes au monde. C'est une plage de sable vert, une des cinq plages au monde à avoir cette particularité. Son nom est Papakolea Beach. Le sable a une couleur vert olive à cause d'une pierre appelée olivine. Celle-ci provient du volcan Pu'u Mahana. L'océan est responsable de l'érosion de la roche volcanique ce qui a rendu cette couleur si spéciale. Le parking est situé très loin de la plage à deux heures de marche mais il y a un "service de navette" c'est-à-dire des locaux qui transportent les touristes en gros quad pour 30$ aller-retour.

Island of Hawai'i
Island of Hawai'i

Black Sand Beach : Punalu'u Beach

La plage Punalu'u est au sud-est de l'île. Elle est magnifique, probablement une des plus belles qu'on a eu la chance de voir. Le contraste des couleurs est extraordinaire : le noir du sable, le bleu de l'eau et du ciel, les verts des palmiers... La couleur du sable vient de la roche volcanique. Le sol étincelle au soleil, c'est superbe !

 

Island of Hawai'iIsland of Hawai'i
Island of Hawai'i

Côte Est

Sur cette côte, il y a plein de petits villages sympas à visiter, des plages magnifiques où se promener, et quelques montagnes et chutes à admirer !

Au bout de la route 240, il y a une vue extraordinaire sur Waipio Valley. La vue est à couper le souffle ! On voit l'océan, Pu'u O Umi Natural Reserve, et on aperçoit aussi la forêt Kohala au loin. Il y a même des chutes qui tombent dans l'océan. Un peu plus bas sur la côte, il y a le village de Honokaa. C'est le village d'une ancienne plantation de canne à sucre aujourd'hui disparue. C'est très joli. C'est petit et il y a des choses à voir que sur la rue principale. Ce qui le rend si typique, ce sont ses vieilles maisons avec leurs porches datant de l'époque de la plantation. Un peu plus bas sur la route 19, il y a la plage de Laupahoehoe. Elle est située sur une péninsule de lave. Le courant, les énormes vagues et les récifs de lave tranchants forment un décor très spécial. Ce n'est pas le lieu idéal pour se baigner. Il y a aussi une plaque commémorant les 24 victimes du tsunami qui a frappé la côte à cet endroit en 1946.

Première ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach ParkPremière ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach Park
Première ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach ParkPremière ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach ParkPremière ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach Park

Première ligne : Waipio Valley / Deuxième ligne : Laupahoehoe Beach Park

Notre arrêt suivant a été aux chutes Akaka ! Elles font 135m de hauteur. Elles sont situées dans un parc magnifique. Il faut 30 minutes aller-retour à pied pour aller les observer même si on voit le haut du parking ! Elles sont très belles, même sous la pluie !

Island of Hawai'iIsland of Hawai'i

Le dernier arrêt de notre journée sur la côte Est a été pour observer Onomea Bay. C'est un endroit magnifique. Une petite route étroite, entourée de la forêt tropicale, descend petit à petit pour se rapprocher de l'eau. Il y a plusieurs anses dans cette baie. Malheureusement, le temps particulièrement pluvieux et instable des jours précédents nous a empêché de marcher plus loin que la première.

Island of Hawai'i

Kealakekua Bay

C'est un des plus beaux spots de plongée de l'île. C'est aussi un endroit assez difficile d'accès. Il faut trouver le début du chemin, ce qui est déjà difficile. C'est un panneau qui indique le début d'un minuscule sentier entre des herbes très hautes, bien plus grandes que nous ! Le chemin descend jusqu'au monument du Captain Cook. Il faut environ 45 minutes pour parvenir à la baie. La première moitié est dans les herbes donc pas vraiment passionnante mais la deuxième offre une vue magnifique. La descente est facile mais le manque absolu d'air entre les herbes rend le retour difficile.

Cette baie est extraordinaire. La vue est belle et l'eau transparente. Les poissons sont très nombreux et de toutes sortes. Il y en a de toutes les couleurs. On a passé beaucoup de temps à les observer.

Island of Hawai'i
Island of Hawai'iIsland of Hawai'i

Greenwell Farm

C'est une plantation de café. Elle est situé près de Kona. Il y a une boutique où tous leurs produits sont disponibles. On a pu visiter la plantation avec une guide qui nous a tout présenté. C'était très intéressant, on a appris plein de choses ! Là-bas, tout le café est récolté à la main. Il faut donc passer plusieurs fois pour récolter chaque grain au bon moment. Elle nous a montré comment ils sont triés, séchés... La plantation est très belle, il y a beaucoup d'arbres fruitiers aussi. Passez faire un tour, vous serez bien accueillis !

Island of Hawai'iIsland of Hawai'i

On a passé une semaine formidable sur cette île. On a eu la chance de tomber sur un logement génial ! Il y avait un jardin extraordinaire avec plein d'arbres fruitiers que Ashland, une de nos hôtes, a eu la gentillesse de nous faire découvrir. Grâce à elle, nous avons pu goûter plein de fruits qui nous étaient encore inconnus comme des ramboutan, des logan, des strawberry guava... Voyez plutôt !!

Island of Hawai'iIsland of Hawai'iIsland of Hawai'i
Island of Hawai'iIsland of Hawai'i

Commenter cet article

Jérôme 30/10/2016 16:33

Impressionnantes ces images de lave et d'eau

Coco 28/10/2016 07:33

Youpi ! J'ai vu une poule hawaïenne...je vais la montrer à mes cocottes