Maui

Publié le par Laurence

Maui est la troisième île que nous avons visité. Nous avons voyagé dans un minuscule avion pour aller de Big Island à Maui. Il ne pouvait prendre que 10 passagers ! Le voyage a duré 45 minutes dont 15 à longer les côtes de Maui. La vue était magnifique.

Vue de notre magnifique petit avion de Mokulele Airlines !Vue de notre magnifique petit avion de Mokulele Airlines !
Vue de notre magnifique petit avion de Mokulele Airlines !

Vue de notre magnifique petit avion de Mokulele Airlines !

Maui est une île très touristique où la vie est chère. Pour une question de budget, nous avons choisi de n'y passer que trois jours. Nous avons donc dû faire un choix dans les activités à faire ! Sur cette île, il faut privilégier le côté nature, aller de plage en plage, monter en haut du volcan, s'arrêter dès qu'il y a une chute d'eau ou une jolie vue sur l'océan ! La voiture est essentielle ici aussi.

Nous deux, au volcan Haleakala !

Nous deux, au volcan Haleakala !

Lahaina

Nous avons eu la chance de trouver un logement dans un des plus beaux village de l'île : Lahaina. Au milieu du XVIIIème siècle c'était un village de baleiniers, à l'époque où la pêche à la baleine était en plein essor dans cette région. Au début du XIXème siècle, Lahaina fût la capitale du royaume d'Hawai'i pendant un temps. Aujourd'hui, c'est un village historique et un lieu très touristique. Il y a des dizaines de galeries d'art, une grande variété de boutiques et de restaurants. Une promenade sur Front Street est inévitable, de préférence à la fin du jour pour observer le coucher de soleil et la rue qui s'illumine !

MauiMaui

Honolua Bay

Cette baie, comme beaucoup dans l'archipel d'Hawai'i, a deux visages ! L'hiver c'est un endroit parfait pour les surfeurs avec de grosses vagues. Au contraire, l'été offre une baie très calme, idéale pour la plongée et l'observation des poissons. La baie d'Honolua fait partie du Mokuleia Marine Life Conservation District, ce qui en fait un endroit protégé. C'est grâce à ça que c'est un point de vue privilégié pour beaucoup de poissons et de coraux. La plage étant composée que de gros cailloux, ce n'est pas le lieu idéal pour un bain de soleil mais le coucher de soleil y est fabuleux !

Maui

Puu Kekaa (Black Rock) Kaanapali Beach

Kaanapali Beach a été nommée plus belle plage des Etats-Unis à plusieurs reprises. C'est une plage de sable fin d'un peu moins de 5km de long avec de l'eau turquoise transparente. Superbe quoi !! Elle est au bord de certains des plus grands hôtels de l'île. Elle est très fréquentée mais possède un spot de plongée absolument génial, près de roches volcaniques (d'où le nom de Black Rock Beach). Les poissons sont nombreux !

Kapalua Beach

Cette plage fait, elle aussi, partie d'un ensemble d'hôtel. Elle est accessible à tous. Elle est assez fréquentée mais vaut le coup d'oeil. C'est un beau spot de plongée. La plage n'est pas très grande mais elle est magnifique. Un conseil, allez-y en fin de journée : il y a moins de monde, elle est exposée aux rayons du soleil tard et le coucher de soleil est fantastique !

MauiMaui

Volcan Haleakala

C'est le plus haut volcan dormant du monde ! Il s'élève à 3055m d'altitude. Haleakala signifie "la maison du soleil" en Hawaiien. La légende dit que le demi-dieu Maui, héros de la mythologie polynésienne, a un jour attrapé le soleil quand il était au-dessus du sommet du volcan pour ralentir sa descente et rallonger les jours.

Le sommet du volcan est accessible en voiture. Chaque matin, avant l'aube, des dizaines de voitures montent au sommet pour observer le lever du soleil. Nous l'avons fait et croyez-moi, c'est extraordinaire. Peu importe le froid ou l'heure, c'est un moment inoubliable. La route jusqu'au sommet offre une vue magnifique sur les côtes sud et ouest de l'île.

MauiMaui
Maui

Il y a beaucoup de sentiers dans le parc Haleakala. Il ne faut pas hésiter à se lancer après avoir observé le lever du soleil. Il y a souvent beaucoup de brume voir de la pluie au sommet mais la plupart du temps, ça se dégage vite. N'oubliez pas de passer par le chalet d'accueil pour les dernières nouvelles et des conseils de randonnée.

Nous, nous avons choisi le trail Halemau'u qui descendait dans le cratère du volcan Haleakala. C'est une randonnée de 14 km aller-retour si vous vous arrêtez au premier refuge dans le cratère. C'est ce que nous avons fait mais la promenade se prolonge plus loin vers d'autres refuges où il est possible de camper. Le temps dans le cratère est très capricieux mais nous avons eu de la chance car le ciel s'est dégagé assez rapidement. C'est une très belle randonnée !

Côte Sud-Ouest

Sur cette partie de l'île, il faut profiter des plages. On a pu profiter de plusieurs d'entre elles. Il faut bien choisir en fonction de ce qu'on veut y faire. Elles sont presque toutes de sable fin mais certaines sont plus agitées que d'autres.

La Perouse bay

C'est le plus au sud que nous sommes allés sur cette côte. Ce n'est pas une plage à proprement parlé. C'est le départ d'un chemin le long de l'océan, et les bords de l'eau sont plein de roche volcanique en forme de pics tranchants arrosés de hautes vagues. Ce n'est pas un lieu de baignade mais la vue vaut le coup d'aller jusqu'au bout de la petite route.

La Perouse bayLa Perouse bay

La Perouse bay

Makena beach

Comme pratiquement toutes les plages sur cette partie de l'île, elle est faite de sable fin. Nous n'avons fait que passer car il y avait beaucoup de monde et pas un brin d'ombre !

Maluaka beach

C'est une belle plage de sable fin, parfaite pour un bain de soleil au calme. Il n'y a pas trop de monde car il y a beaucoup de grosses vagues, rendant la baignade moins agréable. J'en ai même perdu le masque ! Nous n'avons pas vu de poissons (trop de vagues ce jour-là) mais une tortue ! Le sable a une couleur spéciale sur cette plage, une sorte d'orange un peu foncé.

Maluaka beach

Maluaka beach

Keawakapu beach

C'est une longue plage de sable sans trop de vagues. Il y a quelques coins d'ombres, pas trop de monde, un parking et une douche ! Bref, la plage idéale ! On a pique-niqué là-bas, nagé et bien bronzé !

Keawakapu beach

Keawakapu beach

"Road to Hana"

Cette route commence près de Kahului et descend le long de la côte Est de l'île, jusqu'à la petite ville de Hana. Elle fait un peu moins de 100km. C'est une des activités les plus célèbres de l'île. Il faut plusieurs heures pour la parcourir car il y a plein de virages, de ponts étroits et surtout de fréquentation ! Il y a beaucoup de choses à voir tout le long de la route. On a fait pas mal d'arrêts, ne serait-ce que pour voir la vue !

Paia

C'est une petite ville au début de la route et ce fut notre premier arrêt. Les maisons y sont colorées, il y a plein de restaurants, de boutiques et quelques galeries. Ce village est en fait une ancienne plantation de canne à sucre de la fin du XIXème siècle. On a pris le temps de faire quelques pas en début de journée mais aussi le soir, sur le chemin du retour. C'est un village plein de charme.

MauiMaui
Maui

Twin Falls

C'est un arrêt très populaire sur la route d'Hana. Il s'agit de chutes d'eau très belles dans la forêt tropicale ! Les avis sont partagés sur ces chutes, certains diront qu'elles ne méritent pas le stop. Le point négatif est principalement la fréquentation. Le trajet du parking aux chutes ne vous prendra que quelques minutes et ces chutes sont vraiment jolies et valent le coup d'être vues !

Maui

Bamboo forest : Na'ili'ili Haele

C'est un endroit incroyable autant vu de l'extérieur que de l'intérieur. C'est une forêt très dense avec accès difficile. Il faut trouver un tout petit chemin d'accès au bord de la route. Une fois dedans, il faut traverser une petite rivière, juste au-dessus de chutes. Il y a beaucoup de chemins à travers toute la forêt qui mènent à de nombreuses chutes ou des endroits isolés absolument merveilleux. Il faudrait des jours pour visiter toute la forêt. Il faut être prudent afin de ne pas se perdre, ne pas glisser ou encore ne pas se faire prendre par une soudaine montée des eaux. Cette promenade nous a beaucoup plu, tellement nouveau comme environnement ! Vraiment merveilleux !

Maui
Maui

Keanae

C'est une petite péninsule située à la moitié de la route. Ce n'est pas un lieu pour la baignade. Les criques sont pleines de rochers volcaniques qui la rendraient bien trop dangereuse. La vue, quelque soit l'endroit de la péninsule est vraiment belle. Nous avons pique-niqué là-bas. Nous conseillons fortement le gâteau à la banane de chez Auntie Sandy. Le snack est situé sur la route principale, tout de suite en arrivant à Keanae. Il paraît que c'est le meilleur de la région. Il est effectivement très bon, produit frais du jour et vendu encore chaud !!

Maui

Artesian falls

Ces chutes ne sont pas toujours indiquées comme "doivent être vues" ! Mais elles valent le coup, beaucoup plus que celles très fréquentées que l'on peut trouver tout au long de la route. Il faut prendre une autre route étroite et sinueuse pour les atteindre, se garer et marcher car la fin est fermée à cause d'un pont trop fragile pour supporter des voitures. Les chutes sont difficiles à observer car elles se jettent directement dans l'océan mais la vue à 180° sur la côte et le Pacifique est à couper le souffle. Le soleil illuminait parfaitement le paysage pour nous offrir une des plus belles vues sur cette île.

Maui

Wai'anapanapa park

C'est le dernier que nous avons fait avant Hana. Il s'agit d'un parc avec des plages et un terrain de camping. La plage est faite de galet noir, des morceaux de roches volcaniques, polis par l'océan avec le temps. Il y a des sentiers pour marcher le long de l'eau, quelques caves où se baigner... un très beau parc qui mériterait plus de temps que nous lui avons accordé ! Malheureusement, la journée touchait à sa fin et nous avions beaucoup de route pour rentrer à l'appartement !

MauiMaui

Hana

C'est un tout petit village, au bout de la route. On peut s'y rafraîchir à la plage, se ravitailler en nourriture et en essence (à ne pas négliger !). C'est très mignon et il y a quelques restaurants avec une bonne réputation.

Maui

Maui est vraiment une très belle île. Nous avons passé quelques jours extraordinaires, et nous avons vécu une expérience extraordinaire en haut de ce volcan. Que de bons souvenirs !

Commenter cet article