Honolulu

Publié le par Laurence

Nous avons commencé notre séjour à Hawai'i par trois jours sur l'île d'O'ahu. On a passé notre première journée à visiter la ville d'Honolulu. Cette ville est exactement comme on peut l'imaginer ou la voir dans les films. Il y a les plages, les grands immeubles, les hôtels de luxe, les restaurants, Chinatown...

 

Honolulu

Waikiki

C'est un quartier du centre-ville d'Honolulu. C'est là-bas qu'il y a les hôtels, les centres commerciaux, les restaurants, les boîtes de nuit... Waikiki beach est mondialement connue pour le surf. On trouve d'ailleurs une statue de Duke Kahanamoku, le patron du surf, au bord de cette plage. Il existe une tradition qui consiste à laisser un collier de fleurs accroché à la statue lorsque qu'on part surfer. Cela est censé porter chance et protéger contre les dangers de l'océan. C'était très amusant à visiter. Ce quartier est plein de vie, de jour comme de nuit. Ce qui est sympa à faire, c'est de se promener le long de la plage au coucher du soleil, errer dans les centres commerciaux en quête d'un peu de fraîcheur, regarder un concours de surf, profiter de la musique sur une terrasse...

Honolulu

Chinatown

L'influence asiatique est plus que présente à Hawai'i. Le quartier de Chinatown est génial, on se retrouve transporté dans une autre partie du monde. Les restaurants, les librairies, les magasins, les antiquaires...tout est différent. Le plus amusant à faire pour nous a été de visiter les marchés. Les fruits, les légumes, les poissons, les condiments, bref tout ce qu'on pouvait trouver là-bas était extraordinaire. On a découvert plein de produits que l'on ne connaissait pas ou qu'on avait jamais vu. Et pour des cuisiniers comme nous, c'était super !

HonoluluHonolulu
HonoluluHonolulu

Aloha Tower

Cette tour est un phare situé dans le port d'Honolulu, sur le quai n°9. Elle est considérée comme un des lieux emblématiques d'Hawai'i. Elle a été inaugurée en septembre 1926. Aujourd'hui, il y a un marché, des restaurants et plein de magasins au bord de l'eau.

Honolulu

Capitole

Le capitole a été construit entre 1965 et 1968, en l'honneur de John Burns, second gouverneur d'Hawai'i. Il remplace l'ancienne maison d'état, 'Iolani Palace. C'est un immense bâtiment, entouré de colonnes et de bassins. Il y a ce qu'ils appellent une Reflecting pool représentant l'océan Pacifique. Une Liberty Bell, offerte par le président des États-Unis au territoire d'Hawai'i en 1950 en signe de liberté et de démocratie, est exposée devant l'entrée du bâtiment.

Honolulu
HonoluluHonolulu

'Iolani Palace

Il s'agit de l'ancien palais où ont résidé les deux derniers monarques d'Hawai'i : le roi Kalakaua et sa sœur la reine Liliuokalani. Par la suite, il a servi de Capitole avant d'être remplacée par le nouveau en 1968. Après rénovation, il a été ouvert au public en 1978.

Une statue de la reine Liliuokalani est située entre le palais et le nouveau Capitole.

Un petit peu d'histoire : les îles d'Hawai'i furent annexées aux États-Unis en 1898. Hawai'i est devenu le 50ème état en 1959.

Honolulu

Ali'iolani Hale

Ce palais est l'ancien siège du gouvernement du royaume d'Hawai'i. Il est complètement fermé au public. La construction a été ordonnée par le roi Kamehameha V car tous les autres bâtiments du gouvernement était trop petits pour accueillir le gouvernement en pleine expansion à cette époque. Devant Ali'iolani Hale, il y a une esplanade avec une statue du roi Kamehameha V. Il a lui-même posé la première pierre en 1872. Il est mort avant la fin de la construction en 1874. Le bâtiment a été rénové en 1911 et agrandi dans les années 1940. Cependant, faisant face à la croissance constante du gouvernement, les différents départements ont petit à petit déménagé pour d'autres locaux plus grands, un peu partout dans la ville. Aujourd'hui, Ali'Iolani Hale accueille le centre administratif judiciaire de l'état d'Hawai'i ainsi que le siège de la Cour Suprême.

Ce bâtiment est très beau, et c'est vraiment sympa de le voir en vrai. On le connaît bien aujourd'hui pour être le quartier général des forces spéciales d'Hawaii Five-O dans la série télé du même nom !!

Honolulu

On avait hâte de découvrir cette ville, et on n'a pas été déçu ! Les quartiers sont tous bien différents les uns des autres et c'était très amusant de tous les visiter. Downtown offre une grande diversité au niveau architectural. Une journée entière de marche à travers la ville est nécessaire et suffisante. Les activités sont nombreuses sur cette île et une visite d'Honolulu fait partie des immanquables !

HonoluluHonolulu

Publié dans Etats-Unis, Hawaii

Commenter cet article