Ottawa : le parlement

Publié le par Laurence

Achevé en 1922, l'édifice actuel préserve le style néogothique original. Il est l'œuvre de John Pearson et de Jean Omer Marchand. La Tour de la Paix fût terminée en 1927.

A l'intérieur, il y a des plafonds en voûte, des planchers de marbre, des reliefs et des décors sur les murs de pierre.



A l'extérieur, il y a des gargouilles qui sourient aux visiteurs, des oiseaux et des animaux sculptés, des frises de pierre qui représentent des pages de l'histoire du pays.

Ottawa : le parlement
Ottawa : le parlement
Ottawa : le parlement
Ottawa : le parlement

Dans le bâtiment, il y a le Sénat. C'est le lieu de rencontre du chef d'État et du Parlement. Dans cette salle, il y a les noms des anciens gouverneurs généraux sculptés au plafond, des scènes de la Première Guerre Mondiale peintes et des sculptures de la faune et la flore du Canada.

Ottawa : le parlement

Il y a aussi la Chambre des Communes. Elle ressemble à la Chambre des Communes en Angleterre qu'on avait eu l'occasion de visiter à Londres. Le plafond est recouvert de toile de lin et peint de symboles d'armoiries. Les vitraux représentent les emblèmes floraux des provinces et des territoires canadiens tels qu'ils existaient en 1967.

Ottawa : le parlement

Il y a la bibliothèque. C'est pour moi la plus belle pièce du bâtiment avec le hall aux plafonds voûtés que l'on traverse pour y accéder.



Elle est absolument superbe. Elle a un parquet en cerisier, en chêne et en noyer. Il y a des boiseries de pin blanc canadien sculptées de centaines de fleurs, de masques et de créatures mythiques. Il y a aussi, au centre de la pièce, une grande statue de marbre blanc représentant la Reine Victoria. Il y a des étages étroits le long des murs qui se finissent en un dôme.

Ottawa : le parlement

Et il y a la Tour de la Paix. Elle est haute de 92,2 mètres. Nous avons pu monter tout en haut et la vue est extraordinaire sur la ville, la rivière et les alentours. Il y a un carillon de 53 cloches allant de 4,5 kg à 10 090 kg. Dans l'ascenseur qui monte au poste d'observation, on peut apercevoir certaines de ces cloches.



Cette tour commémore l'engagement du Canada à l'égard de la paix. Au troisième étage de cette tour, il y a La Chapelle du Souvenir qui rend hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie lors des conflits armés auxquels le Canada a participé depuis la Confédération.

Ottawa : le parlement
Ottawa : le parlement

Publié dans Ottawa

Commenter cet article