Chicago

Publié le par Laurence

Cette ville est un de mes coups de cœur, une destination à ne pas manquer ! Comme New-York, c'est une ville à découvrir à pied, en se perdant dans les rues, dans les quartiers, en admirant le coup tordu et les yeux vers le haut, en se laissant imprégner de l'ambiance...

Cette ville est connue dans le monde entier pour son architecture et une fois là-bas, on comprend pourquoi ! Il n'y a pas deux buildings qui se ressemblent. Tous datent de différentes époques, ont des styles différents, mais curieusement s'accordent très bien pour donner une skyline superbe.

Qu'elle soit observée du Navy Pier, de Grant Park ou même du haut de la Willis Tower, cette ville est magnifique. Vous ne pourrez que l'adorer !!

 

Vue du Navy Pier

Vue du Navy Pier

Les activités d'intérieur

 

Comme je l'ai dit plus haut dans cet article, le meilleur moyen de découvrir cette ville est de marcher, beaucoup marcher, partout, dans tous les quartiers ! Néanmoins, il y a plusieurs activités en intérieur qui valent aussi le coup.

Nous avons achetés le carnet CityPass qui combinent les entrées dans les activités les plus réputées de la ville avec un prix réduit. Grâce à cela on a pu visiter l'Art Institute, l'aquarium, le Field museum, et aussi voir la ville du haut de son plus haut building ! Tous ces endroits valent le coup d'être vus.

L'Art Institute of Chicago

Il faut prévoir presque une journée entière pour ce musée. Il est immense et toutes les collections sont dignes d'intérêt ! Il y a de très beaux tableaux impressionnistes (beaucoup de Monet), une collection d'art moderne (définitivement pas mon truc !), une d'art gréco-romain, une de statues de divinités venant d'Inde, de l'Himalaya et du Népal, mais aussi une sélection de bijoux asiatiques traditionnels extraordinaires.

En plus de ces collections permanentes, on a pu profiter de collections temporaires très intéressantes. On a donc vu l'exposition "America's in 1930's" qui regroupe plusieurs œuvres de styles différents toutes basées sur le thème de la crise qui agitait le pays à cette époque.

Mon coup de cœur a été l'exposition "Invisible Man". C'était une exposition de photographies qui est le résultat de l'association entre l'auteur de la nouvelle Invisible Man Ralph Ellison et le photographe Gordon Parks. La nouvelle est basé sur le fait qu'être noir le rend invisible aux yeux de la société. Les photos étaient très émouvantes et splendides.

 

 

Quelques exemples que nous offre l'Art Institute !
Quelques exemples que nous offre l'Art Institute !Quelques exemples que nous offre l'Art Institute !
Quelques exemples que nous offre l'Art Institute !

Quelques exemples que nous offre l'Art Institute !

The Field Museum

C'est le musée d'histoire naturelle. Il mérite des jours entiers de visites ! Il y a plein de collections sur plein de sujets différents, tous aussi passionnants les uns que les autres.

La plus grande collection s'appelle Evolving Planet, elle retrace l'histoire de l'humanité depuis les dinosaures. On trouve une galerie sur la Chine qui retrace l'histoire des principales dynasties. Il y a une collection de bijoux en jade, de pierres précieuses et de diamants. On peut visiter une reconstitution d'un tombeau égyptien dans laquelle on peut voir une collection de momies, d'amulettes, de poteries... Il y a aussi une collection sur la situation des femmes dans le monde, une exposition sur les îles du Pacifique, une sur les peuples des Amériques et les peuples de l'Arctique.

The Shedd Aquarium

C'est un lieu assez sympa à visiter mais très fréquenté. Il y a plein d'espèces différentes à observer mais rien de nouveau par rapport à d'autres aquariums. On a pu voir des dauphins, des baleines belugas, des pingouins, plein de poissons tropicaux, des tortues...

Chicago

Musée des sciences et de l'industrie

C'est un musée très intéressant et très ludique avec plein d'expériences à faire nous-même ! Il y a une immense maquette de la ville de Chicago très réaliste où il y même le métro aérien qui passe ! Une galerie se concentre sur les phénomènes naturels tels que les tsunamis, les tornades, les avalanches... Une collection explore le monde de l'aviation, une autre le monde des sous-marins. Il y a aussi une exposition sur le corps humain.

Chicago

Willis Tower

C'est la tour la plus haute de la ville et le deuxième plus grand buiding des Etats-Unis après le One Word Trade Center à New-York. La galerie au sommet permet d'avoir une vue à 360°, et elle est à couper le souffle. On est monté à la fin du jour, juste à temps pour voir le soleil se coucher. C'est une vue extraordinaire, presque aussi belle que celle du haut de l'Empire State Building à New-York ! Cette tour est l’œuvre de l'architecte Bruce Graham, elle a été inauguré en 1973 et fait 440m de haut.

Chicago
ChicagoChicagoChicago
ChicagoChicago

Les activités d'extérieur

 

On a beaucoup marché dans la ville pour découvrir tous les buildings, les quartiers, les endroits sympas à voir ! Ce qui nous a beaucoup plu dans cette ville c'est les différences d'architecture entre les immeubles mais aussi la diversité des quartiers. Il y a un petit côté européen pour certains buildings, un pur côté grand ville américaine pour d'autres, des parcs splendides avec fontaines, un bord de lac très agréable, des plages de sable, une marina immense...

The Bean

Il s'agit d'un des emblèmes de la ville, connu dans le monde entier. C'est une sculpture  réalisée par l'artiste Anish Kapoor en 2006. Elle est située dans le Millenium Park, près de Grant Park et de l'Art Institute. Surnomée "The Bean"à cause de sa forme, son vrai nom est en fait "Cloud Gate".

Chicago
ChicagoChicago
Chicago

Grant Park avec Buckingham Fountain

C'est un grand parc, dans le centre-ville, qui s'étend le long du Lac Michigan. Il abrite de grands espaces verts et surtout la célèbre fontaine Buckingham. Elle a été inaugurée en 1927. Elle est immense, elle comporte près de 200 jets d'eau et plus de 5 millions de litres d'eau. On peut apercevoir cette fontaine de très loin et même du haut de la Willis Tower. Elle est particulièrement visible de très loin, une fois par heure, quand le jet d'eau central monte à 45m de hauteur pendant 20 minutes.

Chicago
ChicagoChicago

Lac Michigan, Marina et Navy Pier

La promenade le long du lac dans le centre-ville est vraiment très agréable. Nous sommes allés à Chicago en plein été donc le soleil, le ciel bleu et la chaleur était au rendez-vous ! Dans la marina, on peut admirer yachts, voilier, gros et petits bateaux...

Le Navy Pier a été construit entre 1914 et 1916 et était destiné à accueillir les bateaux des grands lacs et les marchandises qu'ils transportaient grâce aux entrepôts qu'il y avait tout le long de la jetée. Aujourd'hui, il y a un centre commercial, une salle de spectacle, une grande roue et d'autres attractions sur les toits.

ChicagoChicago
ChicagoChicago

Michigan Avenue

C'est une très grande avenue, le bonheur pour le shopping. Il a plein de magasins, pour tous les budgets, des centres commerciaux immenses et plein de restaurants. Les buildings qui bordent l'avenue sont très beaux et surtout très variés comme dans le reste de la ville.

ChicagoChicago
Chicago
ChicagoChicago

Chicago River

La rivière Chicago fait 250km de long et passe à travers le centre-ville de Chicago. Tout le long, on peut se promener au bord de l'eau. Il y a aussi la possibilité de prendre un bus maritime ou de faire des croisières avec des compagnies privées. De nombreux ponts traversent la rivière, ainsi que le métro aérien. C'est un super lieu pour découvrir la ville d'un autre point de vue, d'une autre hauteur. L'architecture le long de l'eau est tout aussi diversifiée que dans le reste de la ville. L'idéal est de visiter cet endroit de la ville au coucher du soleil, les lumières des buildings commençant juste à s'illuminer.

ChicagoChicago
Chicago
ChicagoChicago

Le "Loop"

C'est un quartier du centre-ville qui est délimité par le métro aérien. Il est principalement composé de hauts buildings. C'est sympa à visiter à pied mais aussi de faire le tour en métro aérien car cela donne une autre perspective.

ChicagoChicago
Chicago
ChicagoChicagoChicago

Lincoln Park

Ce parc est situé au nord du centre-ville, et il est connu pour son zoo. Il est très grand et accueille régulièrement des festivals. On peut aussi profiter d'une magnifique vue sur la skyline de la ville.

Chicago
Chicago

Old Town

C'est un des vieux quartiers de la ville. Il m'a fait penser à Greenwich Village à New-York. Beaucoup de bâtiments sont en briques rouges, avec de beaux balcons en fer, des magasins, des petits restaurants et pubs... Quand on se promène dans ce quartier, on n'a plus vraiment l'impression d'être dans une grande ville, l'ambiance étant complètement différente.

ChicagoChicago

Cette ville est extraordinaire. Ça a été une expérience inoubliable et nous la conseillons fortement.

Chicago

Publié dans Moments forts, Etats-Unis

Commenter cet article