Publié le par Laurence

Après trois jours à Halifax, nous avons donc repris la route avec pour but, quelques jours plus tard, le Cap Breton. Mais tout d'abord, on a pris le temps de visiter la côte sud et la côte ouest. Cette région est incroyable et magnifique. Le plus génial dans cette région, c'est que chaque côte a un aspect vraiment différent.

Premier jour : de Halifax à Blockhouse !

Ce jour-là, on a visité toute la côte sud.

Sur le chemin du Cap Breton...

Nous avons commencé par un endroit très touristique mais qui mérite d'être vu ! C'est probablement le phare le plus photographié au monde : Peggy's Cove. Il est situé dans un village typique avec pêcheurs, artisans, restaurants... Le Pingouin était évidemment de la partie !

Après un bon café au soleil, on a repris la route pour le village historique de Lunenburg. C'est un endroit charmant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec un port de pêcheurs, des maisons de toutes les couleurs, des rues étroites pleines de boutiques et de restaurants.

Notre arrêt suivant fût au Parc Côtier de Kejimkujik. Ça ne se prononce pas du tout comme ça s'écrit !! Selon les locaux qu'on a pu croiser, tu ne peux pas le prononcer correctement si tu n'es pas de là-bas ! Ce parc est une annexe d'un autre parc qui se trouve au centre de la Nouvelle-Ecosse, non loin de là. On a fait une promenade jusqu'à un lieu nommé Harbour Rocks où on a eu l'occasion de voir les premiers phoques de notre voyage qui se prélassaient sur des rochers, au soleil ! On a aussi pu voir une biche traverser tranquillement notre chemin !

Le dernier stop de la journée fût à Lockeport. Nous avions un contact là-bas avec qui on a passé un moment formidable. Originaire de la région, il nous a fait faire le tour du village au coucher du soleil en nous racontant plein de choses sur la région et son histoire. Ce village est peu connu des touristes, c'est un endroit magnifique avec des maisons typiques, une plage de sable fin et un port de pêcheurs.

Nous sommes ensuite allé jusqu'au petit village de Blockhouse où notre chambre nous attendait. Nous avons bien sûr fait bien plus d'arrêts que ceux mentionnés mais je ne peux pas tout noter !

Deuxième jour : de Blockhouse à Granville !

On devait passer de l'autre côté de la presqu'île, sur la côte ouest. On a traversé au centre de la presqu'île en s'arrêtant au Parc National de Kejimkujik.

Sur le chemin du Cap Breton...

L'avantage de dormir chez des locaux, c'est qu'ils sont souvent plein de bonnes attentions envers leurs visiteurs et plein de bons conseils. Ce jour-là, après un latte savoureux pour le petit-déjeuner fait par notre hôte et suivant ses conseils avisés, nous sommes parti pour le parc pour faire la promenade "Hemlocks and Harwoods". C'est un chemin sur un trottoir de bois entre des pruches (conifères) de plus de 300 ans. Le trottoir en bois permet de protéger leurs racines.

Comme notre promenade nous a pris moins de temps que prévu, on a pu voir d'autres endroits du parc. Nous sommes allés jusqu'à la plage Kedge. On a pu voir plein d'oiseaux et même un daim dans la forêt.

Nous avons ensuite repris la route le long de la côte ouest. Nous nous sommes beaucoup arrêtés notamment pour voir les nombreux phares. On en trouve pratiquement à chaque village ! Ils sont tous différents, pas toujours en activité, et parfois on ne peut même pas s'approcher. Cela dit, à chaque fois, on a pu profiter de magnifiques vues, totalement typiques de la région !

Phare de Gilbert's Cove

Cap Sainte-MarieCap Sainte-Marie

Cap Sainte-Marie

Cap ForchuCap Forchu
Cap Forchu

On a ensuite fait demi-tour pour rejoindre notre logement à Granville, petit village près de Port-Royal.

Troisième jour : de Granville à Masstown !
Sur le chemin du Cap Breton...

Nous avons quitté Granville assez tôt pour aller visiter le fort Sainte-Anne à Annapolis ainsi que les jardins historiques. Ceux-ci étaient magnifiques, très bien tenus, le prix d'entrée vaut totalement le coup.

Jardin historiqueJardin historique

Jardin historique

Après pas mal de route, on s'est arrêté sur une plage près de Windsor. C'était très beau avec le sable rouge et la vue sur la côte d'en-face. On a aussi eu l'occasion de revoir le parc de Burncoat Head avec la marée haute (cf article "Sur le chemin d'Halifax..."). La différence entre marée haute et marée basse était très impressionnante, près de 13 mètres de marée !

Sur le chemin du Cap Breton...

On a ensuite roulé jusqu'à Masstown pour une bonne nuit de sommeil !

Quatrième jour : de Masstown à Baddeck !

On a beaucoup roulé ce jour-là. Etant assez fatigués, on est allé directement jusqu'à Baddeck, notre première étape au Cap Breton. On a quand même pris le temps de s'arrêter au Cap George. C'est un endroit très beau, avec un phare et une vue superbe.

Cap George

Le chemin jusqu'au Cap Breton, le Nord de la Nouvelle-Ecosse, a été très agréable et surtout plein de merveilleuses rencontres.

Sur le chemin du Cap Breton...

A très vite pour découvrir le Cap Breton et la Piste Cabot !

Publié dans Roadtrip, Canada

Trêve de plaisanterie, encore de superbes images. J'ai un petit faible pour la poignée sous la chaude lumière du couchant
Voilà que le pingouin se croit aussi grand qu'un phare! ;-)