Churchill

Publié le par Laurence

Churchill

Churchill est un tout petit village situé dans la province du Manitoba, au bord de la Baie d'Hudson. C'est un endroit accessible uniquement par train ou par avion, la route s'arrêtant bien plus au sud.

Churchill est connu dans le monde entier comme la capitale mondiale des ours polaires. C'est à cet endroit, en saison, que nous pouvons voir une grande quantité d'ours polaires. La saison est de fin septembre à novembre, lorsque la température chute, que la Baie d'Hudson commence à geler et que les ours partent sur la glace pour pêcher et y passer l'hiver. C'est pendant cette migration de la toundra à la glace qu'on peut voir beaucoup d'ours autour de Churchill, le village étant sur leur chemin.

Churchill

Cependant, on peut aussi voir des ours pendant l'été dans la toundra. Ils attendent patiemment que l'hiver revienne ! Pour aller les voir, différentes entreprises proposent des expéditions en buggy. Ce sont de gros camions qui peuvent accueillir jusqu'à 40 personnes. Ils ont des roues spéciales et surtout ils ne peuvent rouler qu'à certains endroits afin de protéger l'environnement et ne pas se retrouver bloqués. Par exemple, nous avons vu des traces hors chemin qui ont été faites lors d'une tempête de neige quand ils ont dû dégager un buggy. C'était il y a trois ans et les traces sont toujours là.

Nous avons eu la chance de voir quatre fois des ours pendant notre expédition. Le premier, ou plutôt la première, que nous avons vu est celle que nous avons vu de plus près. C'était très impressionnant. Elle ne s'est pas approchée mais a pris le temps de nous observer.

C'était un rêve devenu réalité !

Churchill
Churchill
Churchill

Les autorités sont très organisées autour de la prévention pour la sécurité de tous, celle des humains mais aussi celle des ours. Le village et les environs sont classés en 4 zones, la zone 1 étant le village. Dès qu'un ours s'approche de la zone 4, il est surveillé et suivi. S'il entre dans la zone 2, il est capturé grâce à un piège. Il est ensuite gardé minimum 30 jours "en prison", sans drogue tant que ce n'est pas absolument nécessaire. Quand la période d'emprisonnement est terminée, les ours sont marqués puis déplacés par hélicoptère, au-delà de la zone 4. Si jamais, un de ces ours se rapprochent à nouveau des zones 1-2, il est à nouveau emprisonné (pour plus longtemps) et redéposé encore plus loin que la première fois. Si tout cela se passe pendant l'été, l'ours est déposé dans la toundra mais si la baie est déjà gelée, les autorités le dépose directement sur la glace. Tout cela permet de garder la même relation entre humains et ours sans créer d'agressivité de leur part.

Churchill

Quand la Baie d'Hudson n'est pas gelée, des centaines de baleines belugas viennent près des côtes et dans la rivière Churchill. En été, il est donc possible de faire du kayak sur la rivière Churchill en compagnie de ces baleines. Elles ne sont pas du tout timides et sont habitués à la présence des kayak. Elles aiment nager près d'eux, le fait de pagayer ou de siffler les attire. On a donc passé 3h à siffler et chanter pour avoir plein de baleines autour de nous !

ChurchillChurchill
Churchill
ChurchillChurchill
Churchill

Le voyage en avion de Winnipeg à Churchill est rapide mais extrêmement cher. Pour l'aller, nous avons fait moitié autobus, moitié train avec un changement à Thompson. Entre le trajet et les temps d'attente, on a mis 36h pour atteindre Churchill. Au retour, on a fait le trajet en train. C'est 45h de voyage. C'est long, surtout quand le train reste bloqué toute une nuit et qu'on a 8h de retard ! Il nous a donc fallu 53h pour retrouver Winnipeg et surtout une bonne douche chaude !

Sur place, on se déplace à pied dans le village, c'est très petit. Il y a, à peu près, 800 habitants. On a quand même loué une voiture pendant une journée pour aller se promener dans la forêt et visiter le centre de recherche.

Grâce à la location de la voiture, nous avons pu nous promener dans la forêt boréale. Il y a une ligne très bien délimitée entre la toundra arctique et la forêt. La flore change complètement. On trouve beaucoup de conifères mais aussi de ravissantes fleurs blanches, roses et violettes.

ChurchillChurchillChurchill
Churchill

Dans le village, on trouve des hôtels, des restaurants, des organisateurs d'expédition dans la toundra, des loueurs de voitures, un musée et un supermarché où le paquet de cookies coûte 8$ et le poulet 25$/kg ! Le meilleur conseil qu'on peut donner pour ceux qui comptent voyager jusqu'à Churchill, c'est de faire les courses de nourriture avant, à Winnipeg ou Thompson.

A part les expéditions et le musée de la gare, il n'y a pas grand chose à faire dans le village. Les activités étant chères, on a eu un peu de temps pour se reposer !

Churchill

A noter que... :

Au bureau de poste de Churchill, il est possible d'obtenir le visa de Churchill. C'est le tampon de la capitale mondiale des ours polaires !

Dans tout le village et dans les alentours, il est interdit de fermer à clé sa voiture ou la porte d'entrée du sas de chaque maison car ils peuvent être un lieu de refuge en cas de présence d'ours !

Partout, il est interdit de quitter les routes et les chemins car on pourrait tomber sur une ancienne mine. En effet, Churchill est une ancienne base militaire américaine où certains tests de missiles ont été pratiqués. Cette base fût celle du Canada, conjointement avec les USA, après la Seconde Guerre Mondiale.

Churchill a été le lieu de nombreuses recherches spatiales. La base a aussi servi au "Churchill Rocket Research Range", de 1956 à 1984, qui consistait à lancer des fusées pour étudier l'atmosphère.

Churchill

Visiter Churchill et pouvoir observer les ours et les baleines a été une expérience formidable. C'est un environnement extraordinaire, très particulier, définitivement une destination où nous aimerions retourner. Peut-être en hiver la prochaine fois !

Publié dans Moments forts, Canada

Commenter cet article